120330055159760523

Vicky Rai, jeune milliardaire véreux, qui a échappé de nombreuses fois à la justice grâce à l'influence de son père, a été assassiné lors d'une fête qu'il avait organisée à l'occasion de son acquittement d'un meurtre qu'il a pourtant commis.

Il y a 6 suspects : un ancien cadre de l'entreprise de Vicky, une actrice à succès de Bollywood, un aborigène venu de son île lointaine, un jeune pickpocket, un américain venu en Inde pour se marier et le propre père de la victime, un ministre.

Le roman se découpe en plusieurs chapitres dans lesquels on découvre tour à tour chaque suspect : leur vie avant le crime, les raisons pour lesquelles ils auraient pu en vouloir à a victime et la manière dont ils se sont tous retrouvé au même endroit au même moment.

Et ces présentations sont autant de prétextes pour nous faire voyager en Inde pour le meilleur et pour le pire : on voyage à travers les paysages et les régions, la nourriture, les couleurs, le cinéma et Bollywood tout en passant par les bidonvilles, la corruption, la religion et les croyances.

C'est à la fois drôle (les passages concernant l'homme d'affaire hanté par l'âme de Gandhi sont très amusants!) et dramatique (la corruption et la pauvreté sont deux aspects très durs). C'est un roman qui avec les clés du polar et une construction originale (retour en arrière sur les origines d'un crime) ouvre sur un roman social sur l'Inde.

La lecture audio m'a d'abord un peu déroutée car plus qu'une lecture "lue" c'est une lecture "jouée", mais une fois que je me suis faite à ce type de lecture, j'ai trouvé Emmanuel Dekoninck excellent! L'acteur change sa voix pour tous les personnages et il le fait si bien qu'on oublie qu'il est seul!

Un très bon moment de lecture, riche et passionnant!

livre audio           (cliquez sur le logo pour écouter un extrait)               

 

écoute commune avec Vive les bêtises... Allons voir son avis!  

livre voyageur pr_t__par par Valérie... Merci! (Contactez Valérie si vous la connaissez bien et que voulez que ce livre voyage jusqu'à vous) Vous pouvez lire  son billet  ici.

81950337_p Challenge sur les livres audio de Valérie Le thème ce mois-ci était choisi par ...moi et était "auteur homme étranger"

76404099_p Valérie organise une Lecture Commune autour de Vikas Swarup le 21 juin : n'hésitez pas à vous inscrire!

 22 ème lecture du challenge 77158541_p

Roman de la catégorie "lieu"  pour ma ligne roman du  pett bac 2013