Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 956
20 mai 2013

Rencontre avec Eric Simard

club lecture

Vous avez peut-être remarqué que depuis un an, j'ai beaucoup lu de romans jeunesse écrits par Éric Simard... 13 en tout (sur les 17 présents au CDI) et c'était en prévision de la venue de l'auteur au collège pour rencontrer des élèves de 6ème, de 6ème SEGPA et ULIS (enseignement adapté) et ... le club lecture!

Lors de notre dernière réunion, les membres de l'atelier lecture ont préparé les questions qu'ils voulaient poser à Éric Simard. Je leur ai aussi proposé de lui faire un petit cadeau. Un livret souvenir de sa visite dans lequel nous présentons le club lecture avec une photo de groupe. Puis une compilation de nos avis sur tous les livres présents au CDI (Vive les bêtises et moi-même avons repris nos avis sur nos blogs ;-) et puis j'ai proposé aux volontaires de jouer au jeu "Des titres et un texte" (Mon texte en l'honneur d'Éric Simard est ici) Vive les bêtises et une élève de 4ème ont tenté l'expérience!

Le club lecture était la première rencontre de la journée avec l'auteur. Il a été très sympathique : il a fait installer les chaises pour que tout le monde puisse le voir et qu'il voit tout le monde. Il leur a demandé leurs prénoms et leur a posé des questions sur le fonctionnement de l'atelier lecture. Les élèves ont posé leurs questions, soit sur sa vie, sur sa façon d'écrire ou sur les livres qu'ils avaient lu de lui. C'était un chouette moment d'échanges!

Les élèves du club lecture qui viennent de classes différentes avaient tous été libérés de cours pour cette heure de rencontre (les collègues sont très conciliants quand il s'agit d'actions de ce genre, Eric Simard s'en est même étonné, trouvant cela vraiment positif) et ils étaient vraiment ravis. Ils ont trouvé la rencontre très intéressante et ont découvert plein de choses!

Le reste de la journée, l'auteur a rencontré 2 classes de 6ème et un groupe de 6ème segpa et d'ulis et j'ai assisté à deux de ces rencontres. Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est que même si les réponses aux questions des élèves étaient sensiblement les mêmes, il a toujours répondu avec patience et sérieux adaptant son langage aux élèves mais en leur parlant normalement. Il a d'ailleurs répondu à un élève qu'il n'écrivait pas forcément pour un âge précis et qu'il pense que des adultes peuvent aimer des livres "jeunesse" autant que des jeunes et c'est vrai qu'en lisant ses romans je me suis souvent dit que ça pouvait autant plaire aux jeunes qu'aux adultes.

Avec les élèves d'enseignement adapté, il a lu un extrait de son prochain livre qui sortira en août : un peu du début, un peu juste avant la fin et il a fait mouche : les élèves étaient accrochés! Il a aussi parlé de ce que gagnait un auteur sur la vente d'un livre... (Autant dire qu'il vaut mieux les vendre en millions d'exemplaires ;-) Quand ils lui ont demandé un autographe, il a fait une signature en direct que l'on a ensuite photocopiée (à son initiative) pour tout le monde : ils étaient fiers! 6eme 4 et ULIS (15)

Avec le groupe d'élèves de 6ème que j'ai accompagné, il a aussi répondu à toutes leurs questions. Il a aussi lu un texte avec plein de jeux de mots qui leur a beaucoup plu et ils ont fait un travail d'écriture... Ils en gardent également un très bon souvenir.

Il a parlé des couvertures de ses livres, de sa façon d'écrire, de la part de lui-même qu'il y a dans ses personnages, de ce qui lui a donné envie d'écrire, de son inspiration, de ses voyages...

A tous les groupes, il a montré des manuscrits de ses 3 derniers romans, avec toutes les corrections. Il a expliqué qu'il écrivait beaucoup de brouillons car il était perfectionniste.

avec l'atelier lecture

Tous les adultes qui l'ont rencontré sont d'accord pour dire qu'il a su s'adapter aux élèves et qu'il était vraiment très intéressant, à l'écoute des élèves, tenant compte de tous. C'est vraiment un homme abordable, passionnant et passionné!

Je suis vraiment contente de cette rencontre! Merci Vive les bêtises d'avoir tant œuvré pour que cette rencontre soit possible et merci M. Simard pour votre gentillesse!

Publicité
Commentaires
M
C'est chouette quand l'auteur joue le jeu jusqu'au bout et que l'on n'est pas déçu par la personne qui se cache derrière les livres. J'aime beaucoup ses romans et j'aurais beaucoup aimé être parmi vous !
Répondre
V
Ca avait l'air super. T'ai-je dit qu'on commence un club lecteurs à la rentrée prochaine?
Répondre
V
Bonjour , la rencontre semble avoir été bien sympa...super billet et j'ai égaré mon texte :)
Répondre
B
Eh bien. Ça a l'air cool tout ça. Il faut que je découvre cet auteur.<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, ça doit être bien de rencontrer des auteurs jeunesse ou non: j'en ai pas encore eu trop l'occasion (sauf Pierre Bordage qui ai un grand auteur de SF qui a eu l'occasion de venir faire deux fois quatre heures de cours dans mon IUT).<br /> <br /> <br /> <br /> Dernière info en passant: je t'ai taguée sur ce post (http://dreameuse.over-blog.com/article-tag-des-onze-questions-ennui-quand-tu-nous-tiens-117888436.html). T'es pas obligée de le faire tout de suite ou de le faire tout court.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt.
Répondre
S
Ton billet donne envie de découvrir cet auteur !
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité