Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 956
22 mai 2013

"Tout autour des Halles quand finissait la nuit" de Gérard Landrot

mimine

Avec ce roman, on est transporté dans le Paris des années de guerre -juste avant  et jusqu'à la libération de Paris. Mimine est une jeune fille qui arrive du Nord et commence sa vie parisienne en étant prostituée un peu malgré elle avant de devenir concierge d'un immeuble dans le quartier des Halles. 

Pendant l'occupation, elle essaie de vivre le mieux possible en restant en accord avec elle-même mais ses amitiés l'emmènent dans des chemins pas toujours honnêtes ou moraux. Elle traverse cette période avec une sorte de naïveté et toujours beaucoup de spontanéité. Elle fréquente des résistants sans vraiment réaliser ce qu'ils font réellement et elle est influencée par des collabos sans vraiment se rendre compte de ce qu'elle fait...

La fin de la guerre avec l'épuration n'est pas synonyme de libération pour Mimine qui traverse encore des épreuves.

J'ai vraiment bien aimé ce roman, avec sa gouaille parisienne, le caractère de Minime et surtout le côté "roman historique" avec l'éclairage du quotidien de cette époque.

books_giftCanel (Merci beaucoup! ;-) (Son billet est ici)  

 nouvelle pal 2012 Roman repéré lors de la rencontre d'écrivains à Rennes

4ème lecture pour le   dc3a9fi-pr1     

Publicité
Commentaires
C
Ah bin, c'est mon quartier !! ;-)<br /> <br /> Me reste plus qu'à aller acheter ce bouquin ! Merci !
Répondre
D
Il me tente vraiment mais alors j'en ai déjà tellement sur la pile !
Répondre
A
Il est bien noté ! Tu t'es régalée, on dirait...
Répondre
S
Oui, je me souviens d'avoir vu ce livre à Rennes, effectivement...
Répondre
S
Je me souviens de le voir sur les blogs à sa sortie mais l'occasion de s'est pas présentée et avec tout ce que j'ai dans ma PAL....
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité