Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 931
27 mai 2013

Des questions à la pelle (oui : encore!)

Je sais, je sais, j'ai déjà  répondu à 22 questions le mois dernier... Mais que voulez vous, AccrobiblioMélusine ValérieHérisson , TiphanyaArgali Mo , EvalireValérie et Balletdemots m'ont à nouveau taguée (je suis honorée, merci merci merci merci, merci et merci!)

Mais je pense que 99 réponses ça fait quand même beaucoup (surtout avec une bavarde comme moi :-) alors j'ai décidé de piocher 3 questions par personne (et oui, ça fera 27...) Bon et puis après, je ne réponds plus à ce tag, hein?! ;-)

Je vous laisse avec de la lecture pendant ma petite pause!

Voici 3 questions d'Accrobiblio

2) Ton ou tes livre(s) de chevet ? Pourquoi ?

Je n'en ai pas vraiment mais dans les livres que j'ai déjà lu et relu et que je pense que je relirai encore, il y a "le petit prince" de Saint Exupéry et "La couleur pourpre" de Alice Walker. Pourquoi? D'abord, ce sont deux très bons livres et puis pour le premier, j'ai joué le rôle de Saint Exupéry dans une pièce de théâtre à l'école primaire 38403154et pour le deuxième, mon mémoire de DEA (« L'affirmation des femmes afro-américaines dans trois romans d'Alice Walker « ) a été en partie basé sur ce roman que j'adore!P1090288

 

 

4) Ton emploi du temps idéal sur une journée ?

Me lever un peu plus tard que d'habitude et avant Bastien pour pouvoir lire un peu au lit. Petit déjeuner tranquillement en bloguant (avec Bastien qui joue gentiment sans faire de comédie), profiter de la sieste de Bastien pour lire tranquillement, puis, sous un beau soleil, pas trop chaud mais agréable, aller à la plage et lire pendant que Bastien joue... Bref... lire ;-)

9) Ton sport favori (que tu le pratiques ou non) ?

La course à pied!!! Ce qui me suivaient l'année dernière savent même que j'ai couru le marathon de Paris l'année dernière et j'ai même très envie d'en courir un autre en 2013 pour mes 40 ans!

 

Voici 3 questions de Mélusine

4) Si vous étiez un dessert?

N'importe quel dessert car je suis TRES gourmande!!! (Autant vous dire qu'un fruit ou un yaourt, ça ne « compte pas » comme dessert ;-)

5) Si vous étiez un vêtement? 

Une jupe! Je suis très souvent en jupe, même en hiver!

8) Si vous étiez une couleur? 

Rose vif, rouge, noir, bleu, (j'aime beaucoup les couleurs et mes vêtements sont souvent très flashy!)

 

Voici 3 questions de Hérisson 

3) Le premier livre lu tout seul dont tu te souviennes ?

Le premier "livre de grand" que j'ai lu quand j'avais 6 ou 7 ans je pense et dont je me souviens assez bien est Ben est amoureux d'Anna de Peter Hartling images  et comme j'ai encore ce livre à la maison, je pense qu'il faudrait que je le relise un de ces jours!


6) Que fais-tu quand tu termines un livre ?

Alors, je vais tout vous raconter sur mes manies de lecture -avant et après ... Quand je commence un livre, la première chose que je fais c'est regarder combien il y a de pages (exactement, en déduisant les premières pages) et je regarde où se situe la moitié du livre et le quart du livre (pourquoi? Hum...une manie depuis toujours et en plus, j'ai vraiment l'impression que ma lecture s'accélère à  partir de la 2ème moitié!). Quand j'ai fini, souvent je relis la 4ème de couverture pour voir si ça correspond à ce que j'ai lu! Et puis, je note sur un petit carnet, le numéro de la lecture (remis à zéro au 1er janvier), le titre et l'auteur, la date à laquelle j'ai fin de le lire, le type (R pour roman, R audio, J pour jeunesse et BD) et je précise si j'ai lu le livre pour un challenge et si j'ai eu un coup de cœur. Et puis surtout : je reprends tout de suite un autre livre : même si je ne le commence pas immédiatement, j'aime savoir qu'il y a en a un autre tout près ;-)


11) Propose-moi une lecture commune. Pas de date pour le moment, juste un titre et on verra bien!

Hérisson, je suis allée trainer sur ta PAL et j'ai vu que tu avais "Désolations" de David Vann  alors si un jour tu as envie de le lire : fais moi signe car je l'ai aussi!

 

Voici 3 questions de Tiphanya

1) D'où vient le nom de ton blog ?

Le pseudo Enna est l'anagramme de Anne et le nom de mon blog "Enna lit! Enna vit!" est un petit résumé de ce que j'avais prévu de faire sur le blog : parler de mes lectures mais aussi de plein d'autres choses qui font partie de ma vie!

6) Ton premier voyage à l'étranger ?

Dès bébé, je suis allée à Jersey (et toutes les Iles Anglo-Normandes) car ma grand-mère maternelle y vivait, dès 4 ans, l'Angleterre, parce que mes parents avaient un voilier et on y allait souvent, la Norvège quand j'avais 13 ans pour voir ma tante qui y vit (puis à nouveau en 2000),  l'Allemagne avec le collège en 3ème (puis à nouveau en 1994 pour voir ma coloc allemande connue en Irlande), l'Italie avec Venise et Florence en 1991 et Rome en 2000, la Belgique (Bruges et Leuven) pour voir une copine Anglaise à 18 ans (puis plusieurs fois après ça : Bruges, Bruxelles), l'Irlande (ou j'ai vécu pendant mon année d'Erasmus) en 1993-1994, le Maroc en amoureux et en famille (4 fois), la Turquie, l'Iran, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge en amoureux, le Portugal en famille... Je crois que je n'ai rien oublié ;-) En fait, Bastien, à 3 ans et demi est déjà allé à Guernesey, en Belgique,  à Bruges, au Maroc et au Portugal ;-)

11) Ton blog disparaît à cause d'un bug informatique, tu fais quoi ?

Oh là là, je serais TRES malheureuse! Et d'ailleurs ça fait un moment que je veux apprendre à utiliser un aspirateur de sites pour sauvegarder mon blog (et aussi le blog de photos de mon fils qui est réservé à la famille sur lequel il y a des photos qu'on a perdu depuis...). Mon blog, c'est un peu ma vie, il m'arrive d'aller relire des articles, que ce soit sur les livres ou autre!

 

Voici les 3 question d'Argali

3) Que contient essentiellement ta bibliothèque ? (romans, documentaires, jeunesse, essais, BD, livres d’art, guides de voyages, polars…)

Des romans principalement, en français et en anglais. Des BD, ma collection d'Agatha Christie, des livres de voyages et de photos, quelques romans jeunesse (mais Bastien a sa propre bibliothèque), des albums photo et mes carnets de voyage, et plein de babioles et de photos (en fait, le fond d'écran du blog est ma vraie bibliothèque)

9) Quel est le dernier film que tu as vu au cinéma ?

 "L'écume des jours" : très fidèle au livre (mais je pense qu'il faut avoir lu le livre ou être fan de Gondry pour apprécier) Donc, bonne impression si on a aimé le livre mais en même temps, il y a tant de poésie et d'humour qui passent par l'écriture de Vian que le passage au film fait perdre pas mal ... En gros, je pense que c'était réussi mais je suis quand même un peu déçue.... J'ai d'ailleurs lu un article qui correspond bien à ce que j'ai pensé

11) Qu’est-ce qui peut te mettre en colère ?

Les cons, les bornés, les bêtes et méchants, ceux qui croient tout savoir sur tout et qui pensent qu'ils n'y a qu'eux qui ont raison et récemment, ceux qui manifestent pour empêcher des gens d'avoir des droits qui ne leur retirent rien, ... Bref, il est assez fréquent, que je sois en colère (et c'est aussi pour ça que je regarde peu la télé ;-)

 

 Voici les 3 questions de Mo

8) Un auteur te contacte car il aimerait que tu présentes son dernier ouvrage. En suivant le lien qu’il te donne pour accéder à son site, tu constates que tu n’apprécies ni son style, ni la teneur de ses propos. Avec diplomatie, tu le recontactes en lui expliquant que tu ne souhaites pas t’engager dans ce projet de partenariat. Il t’insulte, te trouve intolérant… Que lui réponds-tu ?

Je donne toujours la même réponse aux auteurs qui me proposent directement leurs livres : je décline car je ne veux pas lire en ayant l'impression d'avoir l'auteur sur mon épaule pendant ma lecture et qui attend personnellement mon avis. Je sais, qu'ils pensent tous qu'ils sauront accepter une critique négative mais je sais aussi que ce n'est pas vrai...

Si un auteur n'était pas sympa après avoir lu un billet négatif de moi, je lui dirai : Calmos le nerveux... Il y a deux expressions anglaise qu'il serait temps d'apprendre (je ne sais pas si elles sont traduites dans les expressions courantes en français) : "There's no such thing as bad publicity" (sous entendu, il vaut mieux avoir de la mauvaise publicité que pas du tout : les gens ne se souviendront pas de pourquoi ils ont entendu parler de vous mais ils auront entendu parler de vous) et "The only thing worse than being talked about is not being talked about." (Même idée : mieux vaut être connu qu'inconnu...) Et j'ajouterai que dans la blogosphère il y a des gens qui aiment se faire leur propre opinion et qui sont prêts à essayer des titres que d'autres n'ont pas aimé. Et je finirai en disant : Ne perdez pas le sommeil, je ne suis pas un blog très influent" (quoi que...après tous ces "awards" je commence à me poser des questions??) Au fait : tout ça je l'ai déjà dit à des auteurs ;-) (à part "calmos le nerveux", parce que je suis une gentille fille!)

9) Suite à un accident, tes deux bras sont plâtrés pour deux mois. Te voilà en arrêt, incapable de travailler et avec un boulevard de temps libre pour les semaines à venir. Le problème, c’est que tu ne peux rien attraper seul. Adieu lectures ou as-tu un stratagème pour contourner cette difficulté ?

Ah ah! J'ai la solution... Les livres audio! Il suffit que quelqu'un me les copie sur mon MP3 et que cette même gentille personne fasse en sorte que la batterie ne tombe pas en rade et le tour est joué ;-)

10. Envie de sensations fortes ? Dans quel lieu atypique tenterais-tu une heure de lecture ?

Je pense que j'aimerai lire dans l'eau (chaude, hein l'eau, pas la Manche de chez moi) et depuis que je sais qu'il existe des MP3 qui vont dans l'eau, je me dis que lire un livre audio en nageant dans une eau tiède et turquoise, ça doit pas être mal (bon, d'accord, on est loin des sensations fortes ;-)

 

 Voici les 3 questions de Evalire

2) Est-ce que tu aimes lire à voix haute  pourquoi ?

Oui, j'aime beaucoup, j'ai même participé plusieurs fois à des ateliers de lectures théâtralisées, c'étaient une expérience géniale! Et j'aime beaucoup lire à mon fils. J'aime ça parce qu'on fait vivre le texte (et c'est aussi pour cela que j'aime les livres audio.)

10) Propose  un dicton.

"Every cloud has a silver lining" ("Chaque nuage est doublé d'argent", je crois qu'on pourrait dire que c'est l'équivalent de "A quelque chose malheur est bon"). C'est une phrase qui me tient beaucoup à cœur car je pense vraiment que ce qui peut paraitre insurmontable à un moment donner peut apporter du bon un jour ou l'autre. L'autre dicton auquel je crois beaucoup c'est "What Comes Around Goes Around" ("On récolte ce que l'on sème") car je pense que nos actions positives ou négatives peuvent avoir des répercussions sur nos vies.

11) Qu’est ce que tu aimes dans la blogosphère ?

Les échanges, les discussions, les amitiés qui en ressortent!

 

Voici les 3 questions de Valérie

1) Quelle rencontre avec un auteur t'a le plus marquée?

Je pense que c'est celle avec Sorj Chalandon au salon du livre de Rennes, parce qu'il n'y avait pas beaucoup de monde et que j'ai vraiment pu parler avec lui d'abord (avec Sandrine) avant la foule et puis en groupe après. C'est vraiment quelqu'un de simple et très abordable!

7. Tu m'invites dans ton endroit préféré. Où m'emmènes-tu?

Je ne saurais pas trop citer un endroit préféré comme ça, mais en tout cas, un de mes endroits préférés lié aux livres c'est le Mémoranda, le bouquiniste salon de thé où j'ai passé des heures au lycée et à la fac! Je suis encore connue là-bas... Je t'y ai déjà emmenée et on y retourne quand tu veux!

10) Quelle est la première blogueuse que tu as rencontrée?

Ma première rencontre de blogueuse fut une rencontre collective puisque c'était à l'occasion de la remise du Prix des lectrices de Elle 2009. Et je suis bien contente de dire que c'est là que je t'ai rencontrée pour la première fois!

 

Voici les 3 questions de Balletdemots

 

7) Un concours de lancer de patates a lieu à une heure de chez vous. Vous voulez y aller. Quel moyen de transport loufoque utilisez-vous?
 
Mes jambes? J'en profite pour courir... en ce moment je cours 1h et je m'entraîne pur un semi-marathon, ça ne me fera pas de mal ;-)

 

8- Racontez-moi la meilleure honte de votre vie.
 
Quand j'étais en Terminale, il y avait une bourse aux livres au lycée et on vendaient nos anciens livres aux futurs élèves... J'avais passé un accord avec une fille de première que je ne connaissais pas vraiment comme quoi j'allais lui vendre mes livres mais en voyant mes copines jouer à la marchande, j'ai perdu patience en attendant la fille qui avait un peu de retard et j'ai commencé à les vendre... Elle est arrivée un peu après et j'avais vraiment honte car elle comptait sur moi... Ce n'est peut-être pas la honte de ma vie mais ça commence à dater cette histoire et je m'en souviens encore, c'est dire que j'ai eu honte

 

11-Et pour finir, vous devez me raconter une scène d'un livre que vous avez détesté ou abandonné si vous y arrivez ;)
 
Le dernier livre que j'ai abandonné c'est "Cinquante nuances de Grey" et je l'ai abandonné parce que c'était vraiment mal écrit et le personnage principal m'exaspérait...Elle parlait sans cesse de "sa déesse intérieure" et de sa "conscience" comme si elle avait une triple personnalité! Mon billet sera en ligne le 16 juin et je suis assez contente de moi ;-)

 

 Je ne tague personne parce qu'il a beaucoup tourné (Quoi que Mrs B, tu n'as pas encore joué il me semble??)

Publicité
Commentaires
B
On apprends beaucoup de choses ;). J'adore tes réponses à mes question ;).
Répondre
K
Tiens, moi aussi j,ai toujours l'impression que ma lecture s'accélère dans la deuxième moitié du livre! Je pensais que j'étais folle! J'adore Goodreads parce qu'il me dit toujours exactement quel pourcentage j'ai lu!
Répondre
T
Merci Enna ;-)
Répondre
T
On a les mêmes manies de lecture, mais je ne vais quand même pas jusqu'à chercher le quart du livre, juste la moitié :) J'en profite aussi pour te souhaiter un bon séjour!
Répondre
C
Ahhhhhhhhhh ! Le mémoranda !!! ça, c'est du souvenir !!!<br /> <br /> C'est sympa d'en découvrir plus sur toi !!! <br /> <br /> Ton DEA, tu l'as fait après le CAPES ?
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité