Dante est un jeune de 17 ans qui vit avec son père et son frère Adam. Il attend les résultats de ses examens de fin de lycée qui lui permettront sans doute d'aller à l'université. Mais au lieu du facteur, c'est Mélanie qui arrive avec une nouvelle qui va bouleverser sa vie : elle vient avec Emma, le bébé de presque un an qu'ils ont eu ensemble lors d'une fête arrosée dont Dante ne connaissait pas l'existence. Elle n'en peut plus et repart en lui laissant sa fille...
La vie de Dante change du tout au tout. Avec l'aide de son père et de son frère, il va apprendre à vivre avec un petit enfant et passer du rejet complet à l'amour pour cette petite fille.
En parallèle, on suit la vie de Adam qui est un jeune de 16 ans, homosexuel décomplexé qui va subir des violences terribles à cause de ses orientations sexuelles et de sa personnalité. Il y a vraiment des passages poignants.
Deux sujets lourds sont donc au cœur de ce roman, deux thèmes actuels et bien traités. Histoires de famille, histoire d'amour filial et fraternel. Le roman traite de l'importance de vivre sa vie sans forcément se soucier de ce que l'on pense de nous, des dangers de la haine (ce qui a résonné particulièrement fort pour moi qui ai lu ce roman au lendemain des manifestations autour de l'homosexualité de ces dernières temps...)
Roman fort et émouvant pour les ado de 13 (bons lecteurs matures) à 18 ans.
Juin = le mois anglais chez Lou et Titine
Lu dans le cadre du prix des 2012-2013, sélection 3ème - seconde.
C'est d'ailleurs le gagnant 2013 pour les 3ème-seconde! (onnoncé le jour de ce billet, le hasard fait bien les choses!)
Ce roman est ma lecture "sentiment" de ma catégorie "Petit Bac Jeunesse" pour le
avec Mrs B et Hérisson : Allons voir eurs avis!