J'ai reçu ce livre dans un swap "Red/British" organisé par Valérie et c'est Tiphanie qui me l'avait offert! C'était en 2011...il était temps que je le lise et quelle meilleure période que le mois anglais pour se lancer!
Bon, de quoi s'agit-il? C'est un recueil de contes écrits par Beedle Le Barde et traduit des runes par Hermione Granger et commentés par Albus Dumbledore. L'introduction explique que comme les petits moldus, les petits sorciers ont leurs contes qui leur passent des messages, qui sont parfois cruels. Vous l'aurez compris, on replonge dans l'univers de la magie de Harry Potter.
Il y a donc 5 contes, qui racontent des histoires de sorciers, avec une morale (comme tous les contes) et à la fin de chaque conte, Dumbledore fait des commentaires sur le sens du conte, sur son historique, son influence dans le monde de sorciers. C'est plaisant mais c'est un peu plat et je n'ai pas autant accroché qu'à la série de Harry Potter. Peut-être que je l'ai lu un peu trop longtemps après avoir lu les Harry Potter et que je ne suis pas dans l'ambiance. C'est par contre à mon avis un bon complément quand on vient de les lire. Heureusement c'était très court, sinon, j'aurai sans doute abandonné, il faut dire que je n'aime pas particulièrement les contes en général!
J'ai trouvé que le style était très soutenu, un anglais très littéraire, peut-être pour rendre l'effet "conte ancien" mais je me suis dit que les petits enfants anglais allaient peut-être trouver certaines tournures de phrases et certains mots de vocabulaire un peu ardus et en allant faire un tour sur internet, j'ai découvert que ce recueil de nouvelles à une histoire intéressante... En fait, au départ, J.K.Rowling a écrit ces contes en 6 exemplaires, écrits à la main et illustrés par elle pour remercier des amis et qu'elle en a écrit un septième qui a été mis aux enchères au profit d'une association caritative et ensuite le livre a été publié pour tous mais les bénéfices vont aussi à The Children’s High Level Group, (maintenant appelée Lumos) l'association qui vient en aide aux enfants défavorisés d'Europe. Belle initiative!
le mois anglais chez Lou et Titine
10 ème lecture de la version 2013 du challenge
Merci pour ces deux billets anglais d'aujourd'hui !