Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 959
12 juin 2013

"The tales of Beedle the Bard" ("Les contes de Beedle le barde") de J.K.Rowling

the tales of beedle the bard

J'ai reçu ce livre dans un swap "Red/British" organisé par Valérie et c'est Tiphanie qui me l'avait offert! C'était en 2011...il était temps que je le lise et quelle meilleure période que le mois anglais pour se lancer!

Bon, de quoi s'agit-il? C'est un recueil de contes écrits par Beedle Le Barde et traduit des runes par Hermione Granger et commentés par Albus Dumbledore. L'introduction explique que comme les petits moldus, les petits sorciers ont leurs contes qui leur passent des messages, qui sont parfois cruels. Vous l'aurez compris, on replonge dans l'univers de la magie de Harry Potter

Il y a donc 5 contes, qui racontent des histoires de sorciers, avec une morale (comme tous les contes) et à la fin de chaque conte, Dumbledore fait des commentaires sur le sens du conte, sur son historique, son influence dans le monde de sorciers. C'est plaisant mais c'est un peu plat et je n'ai pas autant accroché qu'à la série de Harry Potter. Peut-être que je l'ai lu un peu trop longtemps après avoir lu les Harry Potter et que je ne suis pas dans l'ambiance. C'est par contre à mon avis un bon complément quand on vient de les lire. Heureusement c'était très court, sinon, j'aurai sans doute abandonné, il faut dire que je n'aime pas particulièrement les contes en général!

J'ai trouvé que le style était très soutenu, un anglais très littéraire, peut-être pour rendre l'effet "conte ancien" mais je me suis dit que les petits enfants anglais allaient peut-être trouver certaines tournures de phrases et certains mots de vocabulaire un peu ardus et en allant faire un tour sur internet, j'ai découvert que ce recueil de nouvelles à une histoire intéressante... En fait, au départ, J.K.Rowling a écrit ces contes en 6 exemplaires, écrits à la main et illustrés par elle pour remercier des amis et qu'elle en a écrit un septième qui a été mis aux enchères au profit d'une association caritative et ensuite le livre a été publié pour tous mais les bénéfices vont aussi à  The Children’s High Level Group, (maintenant appelée Lumos) l'association qui vient en aide aux enfants défavorisés d'Europe. Belle initiative!

 

keep-calm-and-read  le mois anglais chez Lou et Titine

jeunesse                                       pal historique

10 ème lecture de la version 2013 du challenge 

 

ciel-drapeau-usa-uk  :  3 ème lecture du challenge challenge-i-read-in-english1

 voisins-voisines-version-curlz  Angleterre

Publicité
Commentaires
A
Quand je pense que je dois encore lire le dernier tome d'Harry Potter !!!
Répondre
B
Perso' j'ai adoré ce livre lu bien après ma lecture du dernier HP. Mais bon je suis assez contes donc peut-être que...<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, belle idée de sa part ;).
Répondre
M
Belle initiative, en effet! J'ai dans ma PàL les deux autres spin off d'Harry Potter, "Le Quidditch à travers les âges" et "Les Animaux fantastiques". A découvrir.
Répondre
T
J'ai aussi été déçue par ce (vraiment !) court recueil, moi je l'avais lu à peine un an après la sortie du dernier livre, donc j'étais encore dans le bain.<br /> <br /> Comme toi, je le trouve plat et surtout bien court ! Mais c'est une bonne initiative de sa part comme tu dis de l'avoir publié pour des oeuvres caritatives.
Répondre
V
Très jolie couverture!
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité