Cast-Histories (1)

J'avais déjà lu ce roman en français il y a quelques temps (avant le blog) et je n'en gardais pas un grand souvenir, sans détester je n'avais pourtant pas été emballée et je ne me souvenais de presque rien. Mais après avoir lu "When will there be good news?" ("A quand les bonnes nouvelles?") en anglais et avoir beaucoup aimé le style et l'humour pince sans rire, je me suis dit que c'était peut-être la traduction qui m'avait fait passer à côté de "La souris bleue" et j'ai donc décidé de lui donner une deuxième chance en anglais... Et j'ai bien fait car j'ai beaucoup aimé! (Et je confirme que je n'avais gardé aucun souvenir de ma première lecture!!)

Le roman commence par l'évocation de 3 affaires non résolues ("cases"). Au début des années 70 : une petite fille, petite dernière d'une famille nombreuse disparait une nuit et n'a jamais été retrouvée, en 1995, une jeune fille est sauvagement assassinée dans le cabinet d'avocats de son père où elle travaillait pour l'été, à la fin des années 70, une jeune mère dépassée tue son mari...

De nos jours, nous rencontrons Jackson Brodie, ancien inspecteur de police aujourd'hui détective privé, assez paumé dans sa vie privée (divorce qui passe très mal, petite fille de 6 ans, Marlee, qu'il cherche à élever du mieux possible mais avec angoisse) et qui en plus souffre terriblement des dents. Il a un regard assez cynique et détaché sur ce qui l'entoure.

Amélia et Julia Lang, les soeurs de la petite Olivia disparue à 3 ans se tournent vers lui car après la mort de leur père, elles ont retrouvé la souris bleue que leur soeur ne quittait jamais dans un tiroir fermé dans la maison familiale...Elles veulent comprendre.

Théo, le père de la jeune fille assassinée, qui a passé sa vie a essayer de résoudre l'affaire, demande de l'aide à Jackson qui va essayer de l'aider à faire enfin son deuil.

Une jeune femme se tourne vers Jackson pour retrouver sa nièce qu'elle a perdue de vue quand celle-ci ait été placée après que sa mère ait été condamnée pour le meurtre de son mari.

On croise aussi une vieille dame "à chats" très distinguée, qui se trouve être la voisine des soeurs Lang. On suit également la vie d'une femme qui semble complètement en dehors des autres histoires. Jackson est aussi poursuivi par quelqu'un qui en veut à sa vie.

Les histoires se croisent, Jackson mène ses enquêtes en dilettante, s'attache presque malgré lui aux personnes qu'il rencontre et découvre des choses qui auraient pu être résolues bien des années avant...

J'ai aimé la construction du roman, le fait que l'on passe d'une enquête à l'autre. J'ai aimé les personnages qui ont tous une épaisseur, une vraie personnalité et l'humour pince sans rire très British de Kate Atkinson. Pour moi plus qu'un polar, c'est un roman de personnages dans lequel on mène des enquêtes.

Je suis très contente de l'avoir relu et je compte bien découvrir d'autres romans avec le personnages de Jackson Brodie et peut-être même que j'essaierai la série "Case Histories" qui en a été tirée (mais quand j'aurai lu les livres)

pr_t__par par Mrs B  : Merci!

   pile 2013               relecture

lectures communes  autour de Kate Atkinson pour le Mois anglais chez Lou et Titine... Allons voir les avis en cliquant ici keep-calm-and-read  vous trouverez tous les liens dans la journée 14!

11 ème lecture de la version 2013 du challenge 

ciel-drapeau-usa-uk  :  4ème lecture du challenge challenge-i-read-in-english1    

26 ème lecture du challenge 77158541_p

Roman de la catégorie "couleur"  pour ma ligne roman du  pett bac 2013

voisins-voisines-version-curlz  Angleterre