MM_FriendOrFoe_33378_Cvr

David et Tucky sont deux enfants de Londres qui sont évacués avec tous leurs copains de classe pendant le blitz, les bombardements des grandes villes par les allemands pendant la deuxième guerre mondiale. Ils sont hébergés ensemble chez un couple qui prend soin d'eux et doivent apprendre à vivre à la campagne.

Un jour, ils voient un avion bombardier allemand s'écraser dans la lande mais après que l'armée et des volontaires aient cherché sans succès cet avion, ils passent pour des blagueurs de mauvais goût. Mais quelques temps plus tard, en se promenant dans la lande, David tombe dans la rivière et c'est un allemand caché qui le sauve de la noyade.

A partir de là va se poser un cas de conscience pour David : doit-il aider cet homme qui fait partie du camp qui a tué son père mais qui lui a aussi sauvé la vie?

C'est un histoire sur l'amitié, sur la loyauté, sur la capacité à passer au-delà des généralités pour voir la personne telle qu'elle est. C'est aussi une page de l'histoire de la deuxième guerre mondiale que j'ai appréciée pour avoir travaillé avec les élèves de 3ème sur le Blitz et l'évacuation des enfants. Je pense d'ailleurs le faire lire à mes élèves de 3ème option Europe car le niveau de langue est très simple et les faits historiques très réalistes.

Il n'est pas traduit mais je vous conseille tous les livres que j'ai lu de Michael Morpurgo  car je les ai tous aimé et que c'est un de mes auteurs "chouchou"!

 

 

keep-calm-and-read  le mois anglais chez Lou et Titine

jeunesse                                       

pr_t__par par Mrs B : Merci!

15 ème lecture de la version 2013 du challenge 

 

ciel-drapeau-usa-uk  :  5 ème lecture du challenge challenge-i-read-in-english1