41xR2ghaHzL

Cette histoire est celle d'une famille racontée par Jamie, un petit garçon de 10 ans qui ne sait plus trop bien où il en est et qui ne comprend plus grand chose à sa famille... Sa soeur qui vit sur la cheminée, c'est Rose, la jumelle de sa soeur Jasmine. Elles devraient avoir aujourd'hui toutes les deux 15 ans mais Rose est morte de façon atroce 5 ans plus tôt, à cause d'une bombe terroriste.

La famille a également explosé et les parents ont fini par se séparer, la mère coupant complètement les ponts avec son mari et ses deux enfants et le père devenant alcoolique et se noyant dans les souvenirs morbides centrés sur sa fille morte en mettant l'urne où sont conservées les cendres de Rose sur la cheminée du salon, lui donnant des cadeaux de Noël et des parts de gâteau aux anniversaires.

Jamie et Jas sont devenus complètement invisibles pour leur père et c'est très dur et incompréhensible pour eux (comme pour moi, en tant que mère, j'ai du mal à comprendre qu'en perdant un enfant on efface complètement ceux qui sont encore en vie). Jas est à un âge où elle essaie de se construire une personnalité propre et Jamie rêve tellement de revoir sa mère, qu'il se ment parfois à lui même et beaucoup aux autres. Pour compliquer encore les choses, il est la tête de turc de son école et sa seule amie est musulmane ce qui relève de la pire trahison pour le père qui répète que "Les musulmans ont tué sa fille".

Cette histoire est très touchante car elle est racontée du point de vue d'un enfant qui ne comprend pas tout. Elle est choquante du point de vue des parents et elle est particulièrement triste du point de vue de Jas, qui se retrouve dans une position impossible. Heureusement, la relation très forte entre le frère et la soeur les porte tous les deux et l'amitié entre Jamie et Sunya lui apporte également beaucoup. C'est une histoire forte et dure.

keep-calm-and-read  le mois anglais chez Lou et Titine

pr_t__par par Mrs B  : Merci! Son billet est ici!             jeunesse

 

16 ème lecture de la version 2013 du challenge 

 

ciel-drapeau-usa-uk  :  6 ème lecture du challenge challenge-i-read-in-english1

7ème lecture pour le   dc3a9fi-pr1

 Ce roman est ma  lecture "objet" de ma catégorie "Petit Bac Jeunesse"  dupett bac 2013

 voisins-voisines-version-curlz  Angleterre