Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 009
30 juin 2013

Scones

Comme vous le savez peut-être, ma maman est anglaise et je me souviens très bien des scones qu'elle faisait parfois sur un coup de tête pour manger avec le thé. J'ai donc pris sa recette et je me suis lancée dans l'aventure toute seule comme une grande à l'occasion du mois anglais  keep-calm-and-read chez Lou et Titine

Pour ceux qui ne le sauraient pas, les scones sont une spécialité so British du tea time. Ce ne sont ni tout à fait des gâteaux, ni vraiment de la brioche ni réellement du pain... Ça mange avec du beurre et de la confiture et même pour les plus gourmand avec de la "clotted cream" (qui est de la crème très épaisse.) et ils accompagnent parfaitement une tasse de thé!

Voilà à quoi les miens ressemblent

 P1090813P1090814

Ingrédients (pour 10 scones) : 225g de farine / 2 c à café de levure / 1 c à soupe de sucre / 1/4 de c à café de sel / 60 g de beurre / 150 ml de lait / 50 g de raisins secs (facultatif mais bien meilleur!) / 1 oeuf (pour faire dorer)

Préchauffer le four TH 8

Comme toujours, le marmiton est facultatif, mais il sait si bien couper le beurre et touiller ainsi que casser les œufs (sans coquille cette fois!) que je ne m'en passe pas  ;-)

> Dans un saladier mélanger la farine, le sel, la levure et ajouter le beurre (à température ambiante) coupé en morceaux

 P1090804P1090805P1090806

> Travailler la farine et le beurre à la main pour faire une sorte de pâte brisée P1090479

> Ajouter petit à petit les 150 ml de lait et mélanger la pâte d'abord avec une cuillère en bois puis avec les mains

P1090480

 

> Avec de la farine, sur le plan de travail, faire une grosse boule de pâte

> Étaler la pâte pour qu'elle fasse environ 2cm d'épaisseur 

> Couper des forme de 5 à 7 cm de diamètre (avec des emporte pièces ou à la main) P1090482

>Poser les scones sur une feuille de cuisson sur la plaque du four P1090808

> Battre un oeuf

 P1090809P1090810P1090811

> Badigeonner d'œuf battu P1090812

> Faire cuire 10 mn

> Laisser refroidir un peu mais c'est délicieux tiède!!

Publicité
Commentaires
P
Il faudrait que je teste avec des raisins :) C'est chouette d'avoir un petit marmiton pour t'aider :-)
Répondre
M
Chouette ! J'attendais ta recette ;-) Et vu le temps ce matin, je vais peut-être la tester dès aujourd'hui ! Merci.
Répondre
S
Les enfants adorent faire la cuisine mais il ne faut pas être pressé ! Tu me donnes faim, là !
Répondre
S
Miam ! Merci pour la recette, je sauvegarde ton billet ;-)
Répondre
L
J'ai eu la même idée pour clore le mois anglais en beauté. J'ai pris la recette dans un livre de recette et je suis plutôt contente du résultat même s'ils ont un peu noirci. C'est vrai qu'il est mignon à croquer le petit chef cuistot.
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité