coeur

hd_2846_2013021415191233

Ce roman porte parfaitement son titre français (bien meilleur à mon avis que le titre anglais "Gone girl") car ce roman n'est qu'apparences et faux semblants! C'est un roman extrêmement bien construit et passionnant! Et je vais avoir beaucoup de mal à en parler (et cette fois-ci pas parce que c'est un livre audio) parce que je ne veux surtout pas trop en dire!

C'est l'histoire d'un couple, Nick et Amy, mariés depuis 5 ans qui après avoir vécu à New York, se sont installés dans le Missouri dans une petite ville très ordinaire d'où était originaire Nick. Le matin de leur anniversaire de mariage, Nick appelle la police car sa femme a disparu dans des circonstances étranges.

En parallèle du récit de Nick, on découvre le journal intime de Amy, qui revient sur les cinq dernières années, leur rencontre, leur vie à New York, leur couple qui semble tout d'abord parfait et puis de moins en moins parfait une fois qu'ils ont déménagé...

Tout au long du récit, on a donc la version de Nick et la version de Amy... Et les versions de leurs deux vies deviennent très vite contradictoires. Mais comment savoir qui dit vrai? Les deux personnages sont loin d'être parfaits et ce polar passe très vite dans la catégorie thriller quand on en vient à décortiquer le vrai du faux dans ces deux vies. (Je fais très attention à ce que je dis car il y a des plusieurs fois des révélations qui chamboulent tout ce que l'on croyait dans ce roman!)

En résumé c'est une histoire vraiment angoissante et terrible et très bien écrite et construite! La morale de cette histoire pourrait être : "On ne connaît jamais vraiment les gens" et "Méfiez vous de l'eau qui dort"... 

J'ai trouvé aussi des points communs avec ma lecture de "La maison d'à côté" car on est aussi au coeur d'une enquête aux États-Unis avec tout l'aspect hyper médiatique que peuvent prendre les évènements là-bas (émissions de télé, journalistes en masse devant la maison) et c'est un aspect aussi très intéressant du roman.

Je ne peux que vous recommander cette lecture qui est un coup de cœur pour moi!

Quant aux lecteurs, Odile Cohen et Julien Chatelet, ils sont excellents. Ils donnent vraiment vie aux personnages. D'ailleurs, au début, quand on écoute le journal d'Amy, l'actrice joue sur sa voix pour nous présenter un personnage très enthousiaste pour ensuite modifier sa voix quand un autre aspect de la personnalité de Amy ressort. Très bonne lecture des deux acteurs.

livre audio                   (cliquez sur le logo pour écouter un extrait)          

 

prêté par par Mrs B (cliquez pour son billet) : Merci!!

logochallenge2 17 / 21

 3ème  lecture du challenge 2013-2014 88054460_o

challenge prix des lectrices de elle