Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 810
16 juillet 2013

"Les cordes: Momo et les instruments de musique" de Leigh Sauerwein, illustrations de Georg Hallensleben, lu par André Wilms

_4886_21051468650

Ceci n'est pas vraiment une lecture personnelle mais une lecture de Bastien. Je n'ai pas vraiment l'intention de parler de ses livres ici car il aime tellement les livres que je ne parlerai plus que des lectures de Bastien, mais je fais une exception aujourd'hui car le 16 juillet est consacré aux lectures « audio jeunesse » dans le cadre du challenge de Valérie. Nous avons donc fait une expérience de lecture audio commune.

Ce livre audio est aussi un livre musical. Il y a donc un livre à feuilleter pour l'enfant, avec le texte écrit sous les dessins et le CD raconte l'histoire et est accompagné de musique (ici : des cordes).

C'est l'histoire de Momo, un jeune garçon, qui vit dans un cirque avec son grand-père qui est un grand clown et qui voudrait que Momo prenne sa suite. mais Momo est malheureux : il n'aime pas faire le clown et ne sait pas faire rire les gens. Les animaux du cirque l'aident à prendre conscience que ce qu'il voudrait vraiment c'est devenir acrobate, trapéziste car c'est là qu'il est le plus heureux. Son grand-père pourtant dur et bourru en prend conscience et accepte cette situation.

La lecture est très réussie, la musique et la découverte des instruments de musique sont un vrai plus, très agréable et les illustrations très jolies.

Cette lecture audio est adressée aux enfants de 5 à 9 ans mais Bastien qui avait seulement un peu plus de 3 ans à sa première écoute était sans doute encore un peu jeune pour apprécier toutes les nuances mais il a bien aimé quand même.

A la première écoute, c'est moi qui tournais les pages et comme les passages de textes sont entrecoupés de morceaux de musique, Bastien était un peu impatient au début : "Lis maman! Lis!" (alors que ce n'était pas moi qui lisais ;-) Mais à force de l'écouter ("On écoute encore maman!"), il a laissé le livre suivre son rythme en tournant lui même les pages (et en me demandant de temps en temps : "Maman, je tourne maintenant?")

Le CD se termine par une explication des instruments utilisés pendant l'écoute en les présentant individuellement.

Petite interview de Bastien : 

"Qu'est-ce que tu as aimé dans le livre?

-J'ai aimé le train. J'ai aimé les animaux. J'ai aimé les clowns.

-Est-ce que les images étaient jolies?

-Oui.

-Qu'est-ce que tu as aimé dans les dessins?

-La cabane.

-Où tu as vu une cabane?

-Ben, dans le livre! (Il cherche la page) Là! Elle est ici!

-Ah! C'est une roulotte.

-Et ben, je l'ai bien aimée!

-Est-ce que le monsieur il racontait bien l'histoire?

-Oui.

-Est-ce que tu aimais bien sa voix?

-Non, parce qu'il avait une grosse voix quand le grand-père parlait.

-Ça t'a fait peur?

-Oui! [Ce n'était plus le cas après quelques écoutes]

-Et les instruments de musique?

-La musique était jolie. Maman : j'ai aimé plus rien! (= Sa façon de me dire que ça allait bien toutes ces questions ;-)

Puis en allant ranger le livre, il ajoute tout à fait spontanément : "C'est un beau livre qu'on écoute avec de la musique"

Bastien est très fier de dire qu'il a "son livre audio" (car avec moi, c'est quelque chose qu'il a l'habitude d'entendre dans la voiture ;-)

P1090001

P1090003

(En pleine écoute!)

 

livre audio                 Cliquez pour arriver chez l'éditeur             jeunesse

Musique de Pascal Dusapin.
Histoire racontée par André Wilms.
Instruments de musique illustrés par Pierre-Marie Valat.  

 

 

81950337_p Challenge sur les livres audio de Valérie. Le thème ce mois-ci était "jeunesse".

Publicité
Commentaires
W
Il est chou sur son petit fauteuil ;)
Répondre
D
Il est incroyablement bien concentré !!!
Répondre
S
C'est chouette d'avoir mis des photos de Bastien en pleine écoute
Répondre
V
Une belle expérience !
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité