policier-agatha-christie-cinq-heure-vingt-cinq

Dans le hameau de  Sittaford, un petit groupe de personnes vivent en bons voisinsLe capitaine Trevelyan  qui logeait dans la grande demeure au centre de ces maisons, a loué sa maison à Mme Willet, une mère et sa fille venant d'Afrique de Sud qui souhaitaient s'y installer malgré l'hiver. Trevelyan  s'est installé à Exhampton, le village d'à côté, ne gardant contact qu'avec son vieil ami, le major Burnaby, qu'il voit chaque semaine.

Un jour de neige, chez les dames Willet, lors d'une invitation entre voisins, une partie de spiritisme est organisée. C'est à ce moment là, qu'un esprit intervient et annonce que le capitaine Trevelyan est mort. Le major Burnaby, très perturbé, demande l'heure : il est 5h25... Angoissé pour son ami, malgré la neige, il va rejoindre le village à 10 km de là pour voir si son ami va bien.

Il le trouve mort, assommé dans sa maison. D'après le médecin, la mort a probablement eu lieu autour de 5h25... Quand la neige se dégage, la police mène son enquête et accuse un neveu venu rendre visite à son oncle la veille de sa mort. 

Emily la fiancée de ce dernier, le croyant innocent, vient au village pour mener elle aussi son enquête. Elle y rencontre un journaliste avec qui elle interroge les voisins et creuse dans la famille et l'entourage. Ils découvrent la vérité.

Un bon roman d'Agatha Christie, je me suis un peu doutée de certaines choses mais je ne voyais pas du tout comment mes hypothèses étaient possibles! Le personnage d'Emily, une jeune femme moderne et dynamique est très plaisant!

18 ème lecture de la version 2013 du challenge 

32 ème livre lu dans le cadre du challange_agatha_christie de George

10ème  lecture du challenge 2013-2014 88054460_o

Roman de la catégorie "chiffre/nombre"  pour la catégorie "Agatha Christie joue au Petit Bac"   pett bac 2013