Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 810
26 août 2013

"Le dîner" de Herman Koch

9782264057815FS

Deux frères ont rendez-vous pour un dîner au restaurant avec leurs femmes à Amsterdam. Cela pourrait être une soirée ordinaire si le narrateur ne méprisait pas complètement son frère, homme politique en vue qui pourrait être le futur premier ministre. Il exècre le goût de luxe, la fausse modestie de son frère et la facilité avec laquelle il traverse la vie. Il vit une sorte de vie parfaite sur le papier et il a l'impression que son frère joue toujours un rôle.

Le narrateur a une vie beaucoup plus simple, on découvre petit à petit qu'il a traversé des mauvaises passes mais sa vie semble à peu près stable...

Ils sont réunis pour parler de leurs enfants adolescents qui ont commis un acte d'une violence inouïe, complètement gratuit et dont ils ne semblent pas vraiment prendre la mesure. Seuls les parents sont au courant, et le temps d'un dîner, ils vont se déchirer sur la manière de régler, ou plus simplement de voir, la situation...

Ce roman est plein de cynisme et montre une facette bien noire de la nature humaine chez des gens qui paraissent tout à fait normaux et qui pourraient être nous. Il pose la question de comment on régirait dans de telles circonstances...

A côté de cet aspect vraiment noir, il y a aussi une critique assez acerbe et pince sans rire d'une partie de la société huppée : le restaurant chic et branché est décrit de façon très caustique et l'image des hollandais en vacances en France est aussi bien égratignée (l'auteur étant lui-même néerlandais)

C'est un bon roman, une fable assez amère sur la famille et la société.

 

pr_t__par par Claudine. Merci!

lectures communes avec Sylire... Allons voir ce qu'elle en a pensé! Et Une comète l'a aussi lu aujourd'hui! Quel hasard!

Roman de la catégorie "aliment/boisson"  pour ma ligne roman du  pett bac 2013

voisins-voisines-version-curlz 3 : Pays Bas

 

Publicité
Commentaires
M
Je vais demander à Claudine ...
Répondre
D
Bonjour, enna, je ne sais pas si j'ai aimé mais c'est une histoire qui reste en mémoire pendant longtemps. Les parents sont pires que les jeunes. http://dasola.canalblog.com/archives/2011/10/12/22303198.html Bonne fin d'après-midi.
Répondre
B
je n'ai pas l'habitude de l'humour noir mais je compte le lire, par contre je ne sais pas du tout s'il me plaira, je verrais bien
Répondre
A
Je le découvrirai en novembre !
Répondre
E
J'ai beaucoup aimé ce roman pour son côté dérangeant .Il est vraiment intéressant et parfois , hélas, pas loin de certaines réalités.
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité