Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 810
1 septembre 2013

Bernard Pras

Je ne parle pas souvent d'art ici, car je ne m'en sens pas forcément capable mais cet été, par le plus grand des hasards, j'ai découvert un artiste qui m'a bluffée :  Bernard Pras.

Nous étions à Etretat et en ce moment, en Normandie, dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste, il y a de nombreuses reproductions de tableaux impressionnistes mis "en scène" devant les sites où ils ont été peints. A Etretat, donc, j'ai vu de loin, sur une boutique, une grande "affiche" représentant les falaises  ("Mer agitée à Etretat") mais en m'approchant, je me suis rendue compte que ce n'était ni une reproduction, ni une peinture, mais une installation qui représentait ce tableau de Monet avec des objets divers et variés et j'ai vraiment été impressionnée (ah! ah!) par cette version moderne de l'impressionnisme! C'était une œuvre de Bernard Pras.

450_366_monet-etretat

L'original par Monet

2013062051c26ef3c9e1d-1-574303

La version de Bernard Pras à Etretat

P1100523

Chez moi, de loin

P1100524

chez moi, de près

Il se trouve qu'il y avait une expo de Bernard Pras à Fécamp, tout près de là, alors nous y sommes allés!

Et j'ai été encore plus impressionnée! Il fait des reproductions de tableaux avec des objets décalés mais aussi ce qui s'appelle des anamorphoses (j'ai découvert ça là-bas), c'est à dire des œuvre qui semblent déconstruites et sans forme mais qui lorsqu'elles sont regardées sous un certain angle deviennent des tableaux... (Vous pouvez faire un tour ici pour mieux comprendre.)

En allant sur cette page, vous trouverez de nombreuses œuvres de Bernard Pras et je pense que vous serez étonnés! (Je ne me risque pas à mettre des reproductions sur mon blog, car je n’en ai pas l’autorisation, mais allez voir !)

Voici pour finir, quelques vidéos que nous avons prises au musée de Fécamp, en partant du détail vers l'ensemble.

Je pense que cet artiste est un digne héritier moderne de l'impressionnisme!

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
Je vais vérifier les dates et j'irai faire un tour à Etretat et à Fécamp.
Répondre
N
Je ne connaissais pas et c'est original en effet!!! et impressionnant! Merci pour ce post, ce qui compte en art, c'est d'aimer non? alors tant pis si on en parle en ne connaissant rien!
Répondre
E
Je ne connaissais pas (en même temps question art j'avoue avoir des connaissances assez limitées) mais j'aime beaucoup!
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité