Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 006
6 septembre 2013

"Zone de non-droit" de Alex Berg

9782330015206

Ce roman raconte comment dans une démocratie moderne -l'Allemagne-, une personne peut être arbitrairement accusée de terrorisme et être interrogée et même torturée sans explication sous couvert de protéger un ou plusieurs intérêts nationaux.

C'est le cas de Valérie Weyman, avocate allemande qui n'a pour tort que de connaître des gens qui sont accusés d'avoir posé des bombes - sans pourtant que ces mêmes personnes aient été réellement prouvées coupables. 

Durant la préparation d'un sommet international qui doit se dérouler à Hambourg avec les présidents des pays occidentaux influents, les agents des services de sécurité allemands et étrangers et notamment la CIA, sont sur le qui vive et semblent avoir tous les droits.

Certains agents ne se font pas confiance et la question est posée à l'interne pour savoir si les accusations envers Valérie Weyman sont légitimes.

Ce polar (thriller? roman d'action?) est rythmé et plein de rebondissements. C'est assez réaliste concernant les peurs engendrées par les attentats terroristes et cela joue sur les mystères qui entourent les services secrets. C'est aussi assez violent -physiquement et psychologiquement car on se dit que n'importe qui pourrait subir ce genre d'accusations injustes.

Et pourtant, je ne peux pas dire que c'est un roman qui m'a marquée. Il ferait sans doute un bon film d'action, d'espionnage, un peu à contre courant puisque les américains et la CIA ne sont pas montrés sous leur meilleur jour et que les islamistes ne sont pas forcément les coupables idéalement mis en avant... Mais justement, je n'aime pas ce genre de films...

Je ne l'ai pas détesté mais je n'attendais pas avec impatience le moment de le retrouver. Je pense que  ce roman n'était pas pour moi mais les amateurs du genre s'y laisseront sans doute prendre!

 

Lu dans le cadre du logo 2014

D'ailleurs vous pouvez aller fouiner sur les blogs des copines jurées de ELLE : 

Ankya,  AwaBiancaBlandine

Eva, FleurGaléa, Kirili

MarieMeelly, Micmélo

MiorMusme, Tynn

ValérieVirginie

 

Le billet de Kirili/Coralie

 

 

11ème  lecture du challenge 2013-2014 88054460_o

voisins-voisines-version-curlz Allemagne

Publicité
Commentaires
L
Volontiers ! (je vais devoir venir le chercher, coquine !!!)
Répondre
L
Eh bien ça me tente quand même pas mal... Je note !
Répondre
E
Il me tentait au début celui-là (le résumé surtout) mais ta chronique me refroidit un peu..
Répondre
S
on est bien d'accord, je pense l'avoir trouvé un peu plus mauvais que toi...mais visiblement il a trouvé son public (et je m'aperçois que nous ne sommes pas les seules à avoir publié nos billets avant la sortie du magazine...un groupe de rebelles ou quoi?)
Répondre
A
Je ne me sens pas très attirée non plus... il faut dire que je lis de moins en moins de polars...
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité