Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 810
6 octobre 2013

"Tout ce que je suis" de Anna Funder

9782350872186

Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce roman. J'ai laborieusement essayé de m'attacher aux personnages, à leurs histoires, à l'Histoire même, mais en vain...

Ce qui m'a le plus gênée, c'est la confusion entraînée par les allers-retours temporels et géographiques entre aujourd'hui en Australie, 1939 aux Etats-Unis et pendant l'entre-deux guerres en Allemagne. J'avais beau me concentrer, j'étais perdue à chaque nouveau chapitre, entre les personnages et les périodes.

Je pense que la confusion est en grande partie due au fait que je n'ai pas "entendu" de voix différentes pour chaque personnage. Ils n'avaient pas, pour moi, une identité assez marquée, ils manquaient tous d'une certaine épaisseur.

J'ai trouvé la partie historique sur les pacifistes de la première guerre mondiale, l'entre-deux guerres et la montée d'Hitler intéressante mais noyée dans des histoires personnelles, dans le désir un peu artificiel de l'auteur de créer une saga entre passé et présent. Sans compter que ça finit par ressembler à une autobiographie croisée de plusieurs personnages, réels ou fictifs.

Encore une fois, pour moi, je regrette que la forme ait primé sur le fond et les personnages aient été négligés.

Je me suis ennuyée et c'est donc une rencontre ratée pour moi.

 

Lu dans le cadre du logo 2014

D'ailleurs vous pouvez aller fouiner sur les blogs des copines jurées de ELLE : 

Ankya,  AwaBiancaBlandine

Eva, FleurGaléa, Kirili

MarieMeelly, Micmélo

MiorMusme, Tynn

ValérieVirginie

Lu dans le cadre du logo 2014

D'ailleurs vous pouvez aller fouiner sur les blogs des copines jurées de ELLE : 

Ankya,  AwaBiancaBlandine

Eva, FleurGaléa, Kirili

MarieMeelly, Micmélo

MiorMusme, Tynn

ValérieVirginie

 

 

Publicité
Commentaires
A
Avis mitigé pour moi : roman intéressant mais beaucoup de longueurs.
Répondre
B
Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai lu ce roman en juin grâce à la masse critique de Babelio et j'ai du me forcer à le finir. J'étais totalement perdue entre les deux narrateurs, cette narration a deux voix est totalement ratée à mon goût !
Répondre
V
C'est vrai que la couverture est engageante... J'espère que tu aimeras tes autres lectures;-)
Répondre
D
Décidément ça n'est pas une période faste.<br /> <br /> ici aussi je mouline pour un pollar...ça doit faire pas loin de trois semaines...
Répondre
T
Il ne me tente pas du tout, par contre j'aime beaucoup la couverture.
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité