Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 975
14 octobre 2013

MA musique américaine

A l'occasion du challenge de Noctembule challengeus1 qui devait à l'origine se dérouler uniquement sur un mois, j'ai décidé de donner au blog un accent américain en octobre en vous parlant d'autres choses que la lecture et aujourd’hui je vais vous parler un peu de "ma" musique américaine!

Alors d'abord un groupe mythique pour moi : "The Doors"

J'ai découvert The Doors quand j'étais au lycée (en 1990) en entendant la chanson "Riders on the storm" sur Europe 2 (qui à l'époque était plutôt comme Nostalgie). J'ai adoré ce morceau et il a fallu écouter attentivement la radio pour découvrir le titre (et oui, jeune lecteur, pas d'internet ou de shazam à cette époque antique!) et j'ai alors commencé en achetant des cassettes que j'ai écoutées en boucle et j'ai même acheté le double CD live avant même d'avoir un lecteur CD (j'ai eu une mini chaîne CD pour mes 18 ans ... Oui, jeune lecteur, c'était un cadeau très à la pointe à cette époque antique!) et j'ai ensuite racheté mes cassettes en CD!

J'ai eu le poster de Jim Morrison au-dessus de mon lit entre 1990 et 1999 l'année où je suis partie de chez mes parents! jim-morrison-1.

J'étais tellement fan que je suis sortie bouleversée du film d'Oliver Stone et j'étais exaspérée de tous ces gens qui se mettaient à aimer les Doors après avoir vu le film alors que moi, la vraie fan, je les aimais "avant" tout le monde! (Oui on est naïf à 17 ans... ;-)

Jim Morisson est un poète aussi et j'ai même son recueil : ses textes sont vraiment beaux. Si vous avez le temps, écoutez "The celebration of the lizzard king" en live (14mn) mais c'est un vrai moment de poésie (je connais encore des morceaux par cœur)

 

Et voici une compilation : 

 

Un autre artiste important pour moi, c'est Jimmy Hendrix.

J'ai découvert Jimmy Hendrix à la fac. Encore une fois, j'aime la musique mais aussi les textes qui sont très poétiques (je mesure la grande chance que j'ai de comprendre les paroles des chansons). Ma chanson préférée est "Little Wing" une des rares chansons que je connaisse par coeur (je ne retiens pas les paroles des chansons, même mes préférées!) et c'était la berceuse que je chantais à Bastien quand il était bébé!

 Voici "Axis bold as love" l'album que je connais le mieux (excellent!): 

 

 

 Alors ça c'étaient "mes" classiques et maintenant, si je regarde dans mon ipod ce qu'il y a pour m'accompagner dans mes joggings, je dois aussi vous parler de The Gossip.

J'écoute l'album "Standing inthe way of control" pour courir depuis ma première préparation marathon en 2012 car c'est un album rythmé et punchy mais il y a aussi des morceaux très sensibles et Beth Ditto, la chanteur met vraiment ses talents vocaux très variés. Beth Ditto a une très forte personnalité, aussi forte que son corps "hors norme". Avec son groupe, elle défend la tolérance et les différences, que ce soit physiques ou sexuelles, elle-même étant obèse et homosexuelle (et une très grande gueule qui ne se laisse impressionner par personne!) J'aime son discours et son énergie (je l'ai vue en concert en festival et elle a la pêche!)

 Dans mon ipod, il y a aussi MGMT que ma copine Orchidée m'a offert un jour un peu par hasard après en avoir entendu du bien à la radio et elle a eu bon goût car j'aime beaucoup

Dès que j'entends un morceaux de leur album "Oracular Spectacular", je m'imagine en train de courir!

Pour courir, j'écoute surtout beaucoup de rock anglais (et écossais) dont je parlais ici lors du mois anglais mais aussi "The Hives" un groupe suédois qui déménage, mais ce n'est pas le sujet aujourd'hui ;-)

Publicité
Commentaires
E
Gossip & MGMT, rien de mieux pour se réveiller le matin dans le bus!
Répondre
R
Ahhh je suis une grande admiratrice des Doors et du travail de Jim Morisson, comme toi durant mon adolescence j'ai acheté moult livres, cd.... je les écoute moins souvent maintenant mais j'apprécie toujours autant.
Répondre
N
Quel plaisir de réécouter :)
Répondre
S
Les Doors, c'est pour moi aussi les années lycée. Nostalgie, nostalgie !
Répondre
T
Je ne connaissais pas Little Wing, et j'aime beaucoup MGMT.
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité