des-souris-et-des-hommes-john-steinbeck-cd-audio

George Milton et Lennie Small travaillent comme saisonniers de ferme en ferme. Lennie n'a pas toute sa tête, il est comme un enfant dans un corps de brute et tue sans le vouloir des souris et de petits animaux quand il veut juste les caresser. George s'occupe de lui, le défend, le protège et ils rêvent tous les deux  de posséder un jour une petite ferme à eux, leurs propres terres pour travailler pour eux et Lennie lui, rêve des lapins dont il s'occuperait.

Ils arrivent dans une ferme dans laquelle le fils du patron cherche à s'imposer par la force et la femme de celui-ci est belle femme un peu aguicheuse qui ne se rend pas compte qu'elle attise la jalousie de son mari en tournant autour des autres hommes. Des tensions naissent.

Lennie est aussi attiré par cette femme mais uniquement car sa douceur et ses cheveux soyeux lui donne envie de les toucher et malgré lui, Lennie va s'attirer de terribles ennuis.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui montre un portrait de l'Amérique de la Grande Crise avec ces hommes qui doivent circuler dans le pays pour gagner leur vie, toujours dans l'incertitude de ce que leur réserve l'avenir et qui ne peuvent pas vraiment se fixer dans la vie. On y croise aussi un vieil homme qui sent qu'il va bientôt ne plus être assez "utile" pour être garder dans la ferme, un palefrenier noir qui permet d'évoquer la place des Noirs dans la société américaine, même si on n'est pas dans le Sud. 

Mais c'est surtout une magnifique histoire d'amitié malgré les différences qui séparent George et Lennie. Goerge est comme un grand frère pour Lennie. La scène finale m'a fait pleurer, elle est vraiment émouvante.

La lecture par de nombreux acteurs en fait un moment théâtralisé qui fait vraiment vivre le texte mêlant action et émotion. Les deux lecteurs principaux, Lorant Deutch et Jacques Gamblin sont particulièrement bons!

Lu par Lorant Deutsch, Bernard-Pierre Donnadieu, Jacques Gamblin, Jean-Yves Berteloot, Nathalie Bienaimé, Loïc Houdré, Roger Jacquet, Jean-Claude Leguay, Pascal N'Zonzi, Christophe Reymond et Michel Robin

emprunté à la médiathèque             livre audio            (Cliquez sur le logo pour écouter un extrait)

relecture

challengeus1

 Roman de la catégorie "animal"  pour ma ligne livre audio du  pett bac 2013