Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 810
12 novembre 2013

"Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins) de Sarah Glidden

comment-comprendre-israel-couverture

Je vais avoir du mal à être très précise pour parler de cette BD car j'écris mon billet quelques temps après ma lecture et comme je l'ai rendu à la médiathèque, je ne peux plus le feuilleter (Grosse erreur! Ne jamais rendre un livre à la médiathèque avant d'avoir écrit son billet!)

Sarah est une jeune juive américaine qui part avec son amie en Israël dans le cadre d'une voyage organisé de 10 jours pour découvrir le pays. Elle est pleine de questions sur le conflit israelo-palestinien et part avec certains à priori sur ce qu'elle va découvrir -craignant qu'on lui fasse un "lavage de cerveau pro-Israël".

Elle visite donc avec un groupe très varié et est à la fois perturbée et agréablement surprise ou même choquée de ce qu'elle découvre. Avec elle on apprend à connaître un pays particulier qui a ses problèmes politiques que l'on connaît plus ou moins bien mais aussi son histoire et une sorte de "mythologie" liée à la religion et à l'installation des premiers israéliens.

C'est une sorte de voyage initiatique pour elle. Et ce séjour est vécu différemment par tous les participants.

J'ai bien aimé les traits et  les couleurs.

Je me suis dit qu'Israël doit être une destination très intéressante (peu importe sa religion) avec ses multiples facettes (Mais quand j'aurai un nouveau passeport car comme je suis déjà allée en Iran je en suis pas sure d'avoir le droit d'y aller!!)

Pour finir je dirai que cette BD et "Chroniques de Jérusalem" se complètent bien!

7169085-une-collection-de-bulles-de-discours-de-style-bd-illustration               emprunté à la médiathèque

challengeus1

Publicité
Commentaires
M
Bon, maintenant il faut que tu lises un album de Joe Sacco pour comparer :
Répondre
R
oui cela reste la terre des 3 religions donc tres complexe...(malheureusement)....bin un BD qui semble vraiment interessant sans tomber dans les exces....
Répondre
A
J'ai adoré Chroniques de Jérusalem, donc si je trouve celle-ci en bibli, je m'y intéresserai.
Répondre
V
Notée ! Belle journée.
Répondre
S
Il faudrait que je lise celle de Guy Delisle.
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité