01 décembre 2013

Challenge Petit Bac... Qui veut jouer en 2014??

petit bac 2014 - Copie

J'ai lancé le challenge Petit Bac en 2011 et on a remis ça ensemble en 2012 et en 2013 et même si je peste parfois parce que l'organisation du challenge est chronophage et même si cette année j'ai eu beaucoup de mal à compléter mes lignes, je dois dire que j'ai encore envie de jouer alors cette année encore, à un mois de clôturer le Challenge Petit Bac 2013, je vous annonce que le 1er janvier 2014 s'ouvrira le Challenge Petit Bac 2014!

 Alors pour ceux qui ne connaîtrait pas ce challenge (Comment est-ce possible?? ;-) voici les règles : 

Comme son nom l'indique, c'est comme le "vrai Petit Bac"... Je vous propose 10 catégories(+ un bonus facultatif), à vous de trouver un mot correspondant à chaque rubrique dans un titre de livre. Le mot doit rentrer dans la catégorie sorti de son contexte (il peut très bien ne pas avoir ce sens là dans le titre du livre). En hommage au jeu du Petit Bac, j'appelle une série de 10 (ou 11) titres une "ligne" (même si vous pourrez constater que dans mes recap' cela se présente sous forme de tableau) et pour finir son challenge, il suffit de "finir une ligne", c'est à dire avoir lu 10 (ou 11) titres correspondant à chaque catégorie. 

Concernant les catégories, j'ai eu envie d'un peu de changement! Je garde 5 "classiques" du Petit Bac mais pour éviter qu'on s'endorme sur nos lauriers, j'en ai ajouté 5 nouvelles et je garde un bonus (qui est facultatif)

Voici les catégories :


PRÉNOM : masculin ou féminin, surnom, diminutif (mais pas nom de famille)


LIEU : réel ou imaginaire ... (ville, pays, état, continent, fleuve, mer, lieu naturel, construit, aménagé..., j'accepte "ici" et "là").

 attention Je n'accepte pas les bâtiments


ANIMAL réel ou imaginaire... (de l'insecte au dinosaure en passant par les licornes et les sirènes et les mots associés comme "animal", "bête", "bestiole"...)


OBJET : petits ou gros, du moment qu'ils sont transportables.

attention  J'accepte le mot "objet" mais je n'accepte pas "maison" ou "immeuble" par exemple.


COULEUR : Toutes les couleurs que l'on peut trouver dans les catalogues de peintures sont acceptées ;-) et aussi les mots "couleur", "teinte", "nuance"...


MATIÈRE  : métaux, cuirs et peaux, tissus, matières naturelles, pierres, plastiques, papiers...


VERBE : à l'infinitif ou conjugué attention Je n'accepte pas "être" et "avoir"


SPHÈRE FAMILIALE: le cercle familial (enfants/parents, fils, fille, oncle, tante, grand-père/grand-mère, grands-parents, petit-fils..., beau-fils, gendre...) famille, époux/épouse, femme/mari...


MOMENT / TEMPS : tout ce qui découpe le temps qui passe : minutes, heures, jours, semaine, mois, année, dates, matin, midi, soir, après-midi, passé, présent, futur, moment, maintenant, avant, après...


BÂTIMENT : tout ce qui est construit (maison, immeuble, école, hôtel, hôpital, musée, église, cathédrale, collège ... et des monuments connus (Tour Eiffel, Big Ben et autre Porte de Brandebourg)


GROS MOT (bonus facultatif) : assez libre puisque j'accepte tout ce qui peut être dit d'un ton insultant ou méprisant... Ça va de "zut", "flûte", "crotte" jusque aux grosses insultes bien vulgaires en passant par des grossièretés plus fleuries à la Capitaine Haddock! Tout ce qui quand c'est dit sur un certain ton peut être insultant.


 

Alors maintenant que vous savez comment ça fonctionne, j'endosse mon costume de maître de cérémonie , de chef de challenge hyper sérieuse...

Quelques règles un peu plus strictes que les années précédentes car j'ai parfois un peu souffert en préparant les récap'...

* Parce que plus il y a de monde, plus ça me fait de liens à compiler, je vais limiter les inscriptions. Mais comme je me sens incapable de choisir, je vais tout simplement clore les inscriptions le 1er février. Vous avez donc 2 mois à compter d'aujourd'hui pour vous inscrire.

 

* Le but de ce challenge est de finir au moins une ligne de 10 (ou 11) titres d'ici le 31 décembre 2014 mais tous les ans j'ai des participants qui m'envoient un nombre très important de liens pour certaines catégories et très peu pour d'autres et comme je prend la peine de tout noter au fur et à mesure, je me retrouve à perdre beaucoup de temps puisqu'à la fin, les lignes ne sont pas complétées. Alors cette année, je n'accepterai que 2 lignes entamées en même temps (sauf pour les lignes thématiques*, j'y reviendrai plus tard). Donc, si vous voulez remplir plusieurs lignes, vous pouvez en commencer 2 et me donner des liens pour une 3ème ligne une fois que vous avez fini la première. Pourquoi pas faire un récap chez vous et m'envoyer tous les liens quand vous avez fini votre ligne? Par contre, comme la catégorie "gros mot" est facultative, vous pouvez commencer une nouvelle ligne même si vous ne l'avez pas complétée!

 

* Quand vous avez publié votre billet sur ce roman, j'aimerai que vous mettiez le logo et un lien vers ce billet, et vous m'envoyez le titre (en écrivant le mot du titre correspondant à la catégorie en MAJUSCULE) , la catégorie et le lien vers votre billet. Dans la mesure du possible, je préfère que vous m'envoyiez vos liens au fur et à mesure car c'est plus simple pour moi, je les rassemble ainsi petit à petit mais si vous m'envoyez tous les liens d'une ligne terminée, ça me va aussi (si possible dans le même ordre que la grille du jeu).

 

* Vous pouvez me donner un titre dans une langue étrangère si le mot dans cette langue correspond à la rubrique mais je ne parle qu'anglais et français alors merci de me donner la traduction de ce mot pour le recap'. De même, pour les lieux ou si c'est un mot inhabituel, précisez moi ce que c'est pour que je puisse le classer dans la collection de mots** (je ne sais pas tout... et même : je ne sais pas grand chose, j'ai appris beaucoup grâce au petit bac, mais je n'aime pas trop perdre du temps à faire les recherches moi-même sur internet juste pour collecter des liens ;-)

 

* Concernant les lignes thématiques* (genre, auteur, BD, jeunesse...) : je les accepte encore mais j'aimerai que vous les choisissez avant le 1er février car ça m'évitera de modifier la grille de base pendant l'année). Vous pourrez les remplir dans n'importe quel ordre sans forcément en avoir finie une avant d'en entamer une autre. Par contre, vous ne pourrez m'envoyer un deuxième titre pour une même ligne thématique que quand celle-ci sera finie.

 

* Comme l'année dernière, un titre ne pourra compter qu'une fois dans toute la partie (même s'il contient 3 mots correspondant à 3 catégories différentes, il faudra faire des choix ;-) Par contre vous pouvez utiliser le même mot plusieurs fois du moment qu'il est dans des titres différents.

 

* Relisez bien les catégories pour voir si un titre entre dans une catégorie ou non. N'hésitez pas à me demander si je l'accepte ou pas (parfois, je dis oui, parfois, je dis non, ne m'en voulez pas, il faut juste que je sois cohérente par rapport aux règles.)

Cette année, je mettrai la collection de mots du Petit Bac** à jour au fur et à mesure et vous pourrez donc consulter les mots que j'ai accepté, mais j'essaierai aussi de noter ceux que j'ai refusés comme ça, ce sera plus juste, je ne risquerai pas de dire non à quelqu'un et oui à quelqu'un d'autre.

 

Bon, maintenant, des choses plus gentilles ;-)

 

* Vous pouvez jouer même si vous n'avez pas de blog en laissant votre avis sur votre lecture dans les commentaires.

 

* Vous n'êtes pas obligé d'établir une liste à l'avance. Moi je vais le faire, mais c'est plus pour servir de modèle de présentation et pour vous donner des idées de titres... Elle changera sans doute en cours de route! Si vous avez préparé une liste (même si elle peut changer) n'hésitez pas à m'envoyer un lien pour que je mette un lien pour donner des idées aux autres participants!

 

Vous pouvez lire ce que vous voulez : romans, BD, documentaires, biographies, jeunesse... 

 

En général, sur le blog, je réponds à tous les commentaires mais quand il s'agit juste d'un lien, j'avoue que je ne réponds pas forcément. J'espère que vous ne m'en voudrez pas... Par contre si vous avez une question ou une remarque : je vous répondrai : promis! ;-)

 

De mon côté, je prépare des grilles récapitulatives le 1er avril, le 1er juillet, le 1er octobre et le 31 décembre (et j'accorde toujours le mois de janvier en rab' pour m'envoyer les derniers liens) avec tous les titres lus. La grille se présentera comme celle qui suit mais avec votre pseudo et le lien vers votre blog et les liens de vos titres.

 

Alors voilà, ce billet était long car j'ai voulu répondre à un maximum de questions dès le début!

Je dois vous avouer qu'il y a eu des moments où l'organisation un peu titanesque des recap' m'a fait me demander si j'allais continuer mais j'aime trop ce challenge pour l'abandonner! Alors si vous suivez bien les règles, je pense qu'on pourra continuer à s'amuser ensemble ;-)

Si vous avez envie de jouer avec moi (et quelques passionnés qui sont un peu drogués du Petit Bac qui le réclamment depuis un mois au moins  ;-) n'hésitez pas à vous inscrire dans les commentaires de ce billet!

La partie commence le 1er janvier (pas la peine de m'envoyer les liens avant!)

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas!

 

La liste des participants est ici!

Mes idées de titres : 


ENNA

PRÉNOM  : Loving FRANCK

Livre audio : La lettre à HELGA

Jeunesse : Le monde de CHARLIE

BD : 


LIEU Ainsi résonne l'écho infini des MONTAGNES

2 : AILLEURS

KAMPUCHEA

Le MONDE à l'endroit

MAINE (État américain)

Livre audio :  Le quai de OUISTREHAM

Jeunesse : BERLIN 73

BD : Les HAUTS DE HURLEVENT


ANIMAL  :  Le LION

The TIGER's wife (= tigre)

CARIBOU Island

Livre audio :La BÊTE humaine

Jeunesse : Le baiser du SERPENT

BD : 


OBJET : Le MIROIR du mort 

Livre audio : L'appel du COUCOU (= pendule d'où sort un oiseau quand les heures sonnent)

Jeunesse : Le marchand de SOUVENIRS

Le coeur en BRAILLE (=petite pelle en bois pour remuer les harangs salés)

BD : Sous l'ENTONNOIR


COULEUR : The SILVER dark sea (= argenté)

Livre audio : Meurtres en BLEU MARINE

Jeunesse :La revanche de l'ombre ROUGE

BD : 


MATIÈRE : La grand-mère de JADE (= matière minérale)

La PLUME empoisonnée (= matière naturelle)

Livre audio : La ville des SERPENTS d'eau

BD : L'eau et la TERRE

Jeunesse : Le CHAGRIN du roi mort (=peau utilisée pour la reliure)


VERBE :  CHERCHEZ la femme

2 :  Et tu DANSES, Lou!

The last time they MET (= rencontrer)

Poirot JOUE le jeu 

Livre audio : La première chose qu'on REGARDE

Jeunesse : Re(PLAY)

BD : WAKE UP America


SPHÈRE FAMILIALE  : L'ENFANT de tous les silences

A SON of the circus (= fils)

One CHILD (= enfant) 

Livre audio : Je suis la honte de la FAMILLE

Jeunesse : Quatre SOEURS

BD : 


MOMENT/TEMPS  : Esprit d'HIVER

2 : Témoin de la NUIT

Cet INSTANT-là

Le club du MARDI continue

Le voyage dans le PASSE

Le train de SEIZE HEURES CINQUANTE

Le TEMPS d'un ÉTÉ

HIVER

Livre audio : Une VIE entre deux océans

Jeunesse : Décollage IMMEDIAT

BD : 


BÂTIMENT Mr Penumbra's 24 hour BOOKSTORE

The ice HOUSE (= maison)

A l'HOTEL Bertham 

Livre audio : L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans unearmoire IKEA

Jeunesse : L'assassin est au COLLEGE

BD


GROS MOT  : Arrive un VAGABOND

La grâce des BRIGANDS 

Livre audio : DU VENT dans mes mollets 

Enregistrements PIRATES

Jeunesse : the TWITS

BD : BLAST T4 


 

 

Posté par ennapapillon à - - Commentaires [1325] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Challenge Petit Bac... Qui veut jouer en 2014??

    comme j'ai deja ecrit j'ai renoncè a la ligne CLASSIQUES alors je te pose une question: j'avais envoyès pour cette ligne Abbaye de Northanger (lieu) et Maison de grenades pour edifice, tu peux me mettre abbaye ou maison comme edifice? si n'est pas possible, j'ai un billet à faire mais j'ai deja lu le livre.

    Posté par gaspara, 27 décembre 2014 à 10:53 | | Répondre
    • C'est bien parce que c'est toi et pour m'éviter d'aller changer les
      mots de la collection de mots, j'ai mis *Abbaye de Northanger en lieu n°4
      et ** Maison de grenades en bâtiment n°4. Il ne te manque plus pour ta 4eme
      ligne générale : prénom, animal, objet, et couleur.*
      *J'espère que ça te va *

      Posté par ennapapillon, 27 décembre 2014 à 22:32 | | Répondre
      • tres bien! alors je n'avais pas lu ta reponse et j'ai envoyè un autre lieu, ça fait rien, maintenant comme j'ai envoyè objet il me faut seulement prenom, couleur et animal, ça va biientot terminer!

        Posté par gaspara, 28 décembre 2014 à 10:49 | | Répondre
        • Tu sais, j'ai vérifié sur internet et Tai est aussi un prénom chinois
          est-ce que je te le prends pour cette catégorie vu que tu as déjà envoy ton
          avis sur ce titre!

          Posté par ennapapillon, 28 décembre 2014 à 18:47 | | Répondre
          • certainement! alors Tai est prenom il me manque seulement couleur et aanimal!

            Posté par gaspara, 28 décembre 2014 à 19:02 | | Répondre
          • Voilà! Super! Tu es en train de finir cette ligne à la vitesse grand V

            Posté par ennapapillon, 28 décembre 2014 à 19:04 | | Répondre
        • Si tu prends "TAI" comme prénom, il ne te manque plus que animal et couleur

          Posté par ennapapillon, 28 décembre 2014 à 18:52 | | Répondre
  • SE SOIGNER avec les livres : remèdes littéraires pour chaque malaise –Ella Berthoud, Susan Elderkin verbe 4 générale

    Ce livre est publié dans plusieurs langues et pays et pour ce que je comprends dans chaque pays il y a des différences en utilisant (aussi, pas seulement) des livres “du pays” On va en ordre alphabétique, chaque malaise a son/ses livres pour le soigner, que ce soit une malaise du phtisique, comme une migraine ou une du cœur et de l’amé. Seulement quelques exemples : Rhume des foins : 20.000 lieues sous les mers, Ménopause : L’été avant le noir D. Lessing Les vies secrètes de Pippa Lee, R. Miller, L’ange de miss Garnet, S. Vickers ; Rhumatisme Marcovaldo I. Calvino.
    Mais vous trouverez aussi Dimanche soir, mélancolie de le Livre pour le soir du dimanche Corazzini ou Bureaucratie La concession du téléphone Camilleri ou bien Préférée de son père, être la Emma Austen. On trouve aussi, dans chaque chapitre conseil pour troubles de la lecture (pour exemple Partner qui n’aime pas la lecture ou respect pour les livres, excessive) ou bien le dix meilleurs livre à 20, 30, 40… plus de 100 ans.
    Un bon livre plein d’idées, un livre de chevet. (Littéralement)

    Posté par gaspara, 27 décembre 2014 à 11:50 | | Répondre
  • Le SABLIER de Nicanor - LLano – objet - 4 ligne générale
    A’ Paris arrivent quatre bizarres personnages : Nicanor journaliste cubain qui arrive avec une délégation de jeunes hôte du Parti Communiste Français, Anna bulgare qui habite en Suède et de profession elle doit « gouter des pizzas » (ça pendant six mois pendant lesquelles elle devient énorme mais après elle dort six mois et redevient mince) qui a décidé de changer vie et rester toujours maigre et épouser un homme riche, Rodriguez, ami de Nicanor, proctologue très connu en tout le monde qui s’est enfui de Cube il y a quelques ans et Aguiles, nain colombien qui a des gros problèmes de prononciation, qui travaillé pour les gangs de la drogue et maintenant à une important « affaire » a mener. Les quatre se rencontre et leurs histoires se mêlent, d’une façon complique et amusante. Mais il y a aussi autres personnages : Marmelade, le chef de Nicanor, un laxiste algérien très bavard, trois policier qui voyagent avec la délégation mais ils ont aussi formé une petite « band » ils jouent la trompette, ils s’appellent Los informantes de la salsa et leurs chansons sont No me tortures, La confession, Dimelo todo, Reunion secreta…, Le chat Lupin qui comprend les dessins, Ang, chinois, chef de Aguiles, Kansai fiancé éthiopien de Anne…Et le sablier ? C’est un petit sablier que Nicanor a acheté, et rempli de sable, rien de particulier sauf que parfois la sable va du bas en haut ou bien bouge dans les deux parties et quand elle va régulièrement du haut en bas, parfois ça dure un minute, parfois moins, parfois deux minutes.

    Posté par gaspara, 28 décembre 2014 à 10:04 | | Répondre
  • Les larmes du LAC TAI (en français : Les Courants fourbes du lac Tai, en anglais : Don’t Cry, Tai Lake)- lQiu Xiaolong- 4 ligne générale -lieu
    C’est le septième cas de l’inspecteur Chen Cao,
    Le lac Tai, à une heure de train de Shanghai est un lac peu profond, l’un des trois plus grands de Chine. Il est célébré pour sa beauté dans la littérature et la poésie et a fourni les énormes pierres calcaires qui ornent les magnifiques jardins traditionnels de Suzhou. En 2007, la prolifération d’algues a privé d’eau potable des millions d’habitants de Wuxi. La panique et le scandale furent considérables et les autorités ont alors fermé plusieurs centaines d’usines et programmé des milliards d’euros de travaux. La ville de Wuxi au nord du lac Tai, est une « petite Shanghai » industrielle de 2,5 millions d’habitants. Il y a quelques années, les bords du lac étaient le cadre idyllique d’un centre de repos pour responsables du Parti communiste et c’est là que Chen Cao doit passer une vacance, lui offert par son chef. Il connait le lac, il a des souvenir d’enfance lorcequ’il visita la ville avec ses parents mais beaucoup des choses ont changé. Il rencontre une charmante ingénieur, activiste écologique Shansan, qui lui explique comment le lac est pollué. Elle travaille dans une usine chimique, doit s’occuper des problèmes de pollution mais ne parvient guère à convaincre le Directeur Liu de réduire cette pollution ; l’introduction en Bourse de l’usine, qui va enrichir son directeur, n’est guère propice à ces efforts.
    Liu est retrouvé mort et Shansan est interrogée par la police. Chen Cao, qui n’a pas révélé a la jeune fille d’être un policier, décide alors de mener sa propre enquête et découvre les vies privées compliquées de Liu et de son adjoint Fu et le rôle de Jiang, militant écologique mais aussi consultant de plusieurs entreprises et très proche de Shansan. Chen Cao en est un peu jalous. Ce personnage est probablement inspiré de Wu Lihong, paysan devenu militant écologique. Ayant attiré l’attention des autorités de Pékin sur la pollution du lac, il fut persécuté par les responsables locaux, licencié tout comme sa femme par les usines qui les employaient.
    Une semaine après avoir lu ce roman j’ai lu sur un quotidien un longue article sur la pollution du lac et le titre était le même Les larmes du lac Tai

    Posté par gaspara, 28 décembre 2014 à 10:43 | | Répondre
  • Coucou Enna,
    Pour la ligne polar catégorie VERBE voici "FAIS un sourire, Maggy", une BD de Lewis Trondheim et Stéphane Oiry.
    C'est le 1er tome de la nouvelle série Maggy Garrisson, paru en mars 2014. Second tome prévu en mars 2015.
    Bonne soirée !

    Posté par Soie, 28 décembre 2014 à 18:21 | | Répondre
    • peux-tu m'envoyer le lien s'il te plait

      Posté par ennapapillon, 28 décembre 2014 à 18:23 | | Répondre
  • J'ai encore oublié le lien !
    http://0ceanonox.blogspot.fr/2014/12/maggy-garrisson-tome-1-fais-un-sourire.html

    Posté par Soie, 28 décembre 2014 à 18:22 | | Répondre
  • Bonjour !
    Voici ma dernière participation et la réussite du challenge !!
    Catégorie Sphère familiale : Mon PERE est parti à la guerre, de John Boyne : http://capocapesdoc.over-blog.com/2014/12/mon-pere-est-parti-a-la-guerre.html
    A bientôt et merci pour ce challenge !

    Posté par Cap!ôCapesDoc, 29 décembre 2014 à 22:07 | | Répondre
    • c'est peut-être une erreur de ma part mais tu as fini ta 1ere ligne mais
      pour pouvoir finir ta 2ème ligne, il me manque un prénom (mais tu me l'a
      peut-être envoyé, j'ai parfois des problèmes avec les commentaires Je
      n'ai que "Pietro" en prénom)

      Posté par ennapapillon, 30 décembre 2014 à 22:49 | | Répondre
  • Bonjour Enna,
    Voici ma troisième ligne jeunesse!

    • Pour la catégorie PRENOM :
    *KAGUYA, Princesse au Clair de Lune. Textes de Alice BRIERE-HAQUET et illustrations de Shiitake. Editions Nobi-Nobi, collection « Soleil Flottant », mai 2012 (troisième édition).
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2014/04/kaguya-princesse-au-clair-de-lune-alice-briere-haquet-et-shiitake.html

    • Pour la catégorie LIEU :
    *Voyage à Poubelle-PLAGE. Elisabeth BRAMI et Bernard Jeunet. Éditions Seuil Jeunesse, avril 2006.
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2014/12/ensemble-les-petits-ruisseaux-forment-les-grands-fleuves-4-albums-book-app.html

    • Pour la catégorie ANIMAL :
    *DRAGON de feu. Texte de Chen JIANG HONG et de Boris MOISSARD. Archimède pour l’Ecole des Loisirs, mars 2000.
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2014/01/31-janvier-2014-nouvel-an-du-calendrier-chinois.html

    • Pour la catégorie OBJET :
    *Le SEOLBIM, l’habit du Nouvel An des garçons. Bae HYUN-JU. Editions Chan-Ok, collection d’albums d’aujourd’hui « Longue Vie », Diffusion Seuil, octobre 2007. (Corée, 2006).
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2014/01/31-janvier-2014-nouvel-an-du-calendrier-chinois.html

    • Pour la catégorie COULEUR :
    *La Robe ROUGE de Nonna. Texte de Michel PIQUEMAL et illustrations de Justine BRAX.
    Editions Les Incorruptibles avec l’aimable autorisation des Editions Albin Michel Jeunesse, imprimé en France par Pollina, octobre 2014. (Première publication 2013)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2014/12/dis-mamie-raconte-moi-3-albums-et-3-cahiers-des-6-ans.html

    • Pour la catégorie MATIERE :
    * Le fil de SOIE. Texte de Cécile ROUMIGUIERE et illustrations de Delphine JACQUOT.
    Editions Les Incorruptibles avec l’aimable autorisation des Editions Thierry Magnier, octobre 2014. (Première publication 2013) « Achevé d’imprimer dans le plus grand secret par Pollina (France) ».
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2014/12/dis-mamie-raconte-moi-3-albums-et-3-cahiers-des-6-ans.html

    • Pour la catégorie VERBE :
    *Il y A. Guillaume APOLLINAIRE. Illustrations de Laurent CORVAISIER. Editions rue du Monde, octobre 2013.
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2014/11/il-y-a-guillaume-apollinaire-et-illustrations-de-laurent-corvaisier-des-8-ans.html

    • Pour la catégorie SPHERE FAMILIALE :
    * MAMIE a besoin de bisous. Ana BERGUA et Carme SALA. Editions Océan Jeunesse, juillet 2011.
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2014/12/dis-mamie-raconte-moi-3-albums-et-3-cahiers-des-6-ans.html

    • Pour la catégorie MOMENT/TEMPS :
    *Azulie dans la NUIT. Une approche originale des œuvres de Marc Chagall. Texte de Nancy GUILBERT. Editions Léon arts & Stories, collection « Art-Fiction », 23 octobre 2014.
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2014/10/azulie-dans-la-nuit-une-approche-originale-des-oeuvres-de-marc-chagall-nancy-guilbert-des-7-ans-interview.html

    • Pour la catégorie BATIMENT :
    * Avant quand y avait pas l’ECOLE.Texte de Vincent MALONE et illustrations d’André BOUCHARD.Editions Seuil Jeunesse, août 2013.
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2014/09/avant-quand-y-avait-pas-l-ecole-vincent-mmalone-et-andre-bouchard.html

    • Pour la catégorie BONUS GROS MOT :
    * Pas de bonus !
    J’avais un titre mais pas eu/pris le temps de le lire !

    Bonne journée!
    Blandine.

    Posté par Blandine, 30 décembre 2014 à 12:47 | | Répondre
  • mon dernier billet pour cette annèe, le prochain et dernier sera en 2015

    Notre Dame des SCORPIONS – L. Pariani N. Fantini - animal - 4 ligne général
    Je connais Laura Pariani et j’aime ses livres, je n’avais pas encore lu rien de Nicola Fantini en tout cas j’aime ce livre. La scène est Orte, sur le lac du même nom, le coté oriental du Piémont, ma région, près du lac Maggiore. Un lac beaucoup plus petit mais très romantique. L’histoire se place en 1869 mais on est sur les traces d’un meurtre de cinquante ans avant. Parmi les protagonistes Enrico, arrière petit neveu du mort, mais aussi Dostoïevski arrivé dans le village en fuite devant ses créanciers et vite intéressé par la vielle histoire. Pour les auteurs tout commence avec la découverte d’un vieux meurtre que a des ressemblances avec Crime et Châtiment et de la et du fait que Dostoïevski est certainement passé du lac Maggiore est né le roman. Le personnages sont beaucoup et tous bien « sculptés », de protagonistes, descendants du mauvais Teodoro, neveux legitimes ou batards, à Abigaille, belle et intelligente, qui vive seule et devient, peut-être un peu amoureuse de Dostoïevski, aux autres de la famille, aux petit personnages comme les deux gamins ou les femmes qui font la lessive ou salent le poisson, J’ai aimé particulièrement Carlona, la vieille femme, peintre ou mieux « frescante » c’est-à-dire qu’elle faisait des fresques dans les églises ou les villas de la région avec son père, un métier d’homme mais elle avait réussi, et c’est elle que, en projetant un grand fresque dans la vieille maison, avait mis le mauvais Teodoro à l’enfer avec son fils bavard et au paradis 3 femmes de la famille victimes des deux, tandis que la vierge, que protégé les femmes, avait sur son manteau des scorpions ( à Orta, il parait on en trouve beaucoup et dans l’histoire il apparaissent ça et là).

    Posté par gaspara, 30 décembre 2014 à 14:47 | | Répondre
  • Bonjour Enna
    Je crois que ce sera ma dernière participation de l'année, dans la catégorie VERBE
    Sauf quand on les AIME de Frédérique Martin
    http://lesptitscartons.canalblog.com/archives/2014/12/23/31192726.html
    Bises et bonnes fêtes de fin d'année
    Emma

    Posté par cartonsdemma, 30 décembre 2014 à 17:05 | | Répondre
  • Coucou Enna,
    Voici mon dernier titre, pour la ligne polars catégorie ANIMAL : "Un ROSSIGNOL sans jardin" de Ruth Rendell.
    http://0ceanonox.blogspot.fr/2014/12/un-rossignol-sans-jardin-ruth-rendell.html
    Bonne fin d'année et merci pour ce challenge !

    Posté par Soie, 31 décembre 2014 à 00:37 | | Répondre
    • Bravo pour cette 2ème ligne! Est-ce que tu veux jouer en 2015?

      Posté par ennapapillon, 31 décembre 2014 à 09:09 | | Répondre
      • Bonjour Enna,
        Je suis désolée, je suis très en retard dans mes réponses.
        Je veux bien jouer en 2015, mais je ne ferai pas de lignes séparées comme cette année, mes lignes comprendront un peu de tout.
        Je te souhaite une bonne année.

        Posté par Soie, 12 janvier 2015 à 14:56 | | Répondre
        • Te voilà inscrite et pour les lignes, c’est parfois comme ça qu'on les
          finit mieux : sans pression à bientôt!

          Posté par ennapapillon, 13 janvier 2015 à 00:04 | | Répondre
  • Bonjour Enna,

    Avant-dernière catégorie pour 2014, première ligne : animal : L'île aux PAPILLONS

    http://biblimaginaire.blogspot.ca/2015/01/lile-aux-papillons.html

    Merci!

    Posté par Opaline, 01 janvier 2015 à 19:41 | | Répondre
  • Rebonjour Enna!

    Dernière catégorie, première ligne : objet

    JOURNAL d'un chat assassin

    http://ennalit.canalblog.com/archives/2013/12/01/28338705.html

    J'ai enfin terminé une ligne! Merci!

    Posté par Opaline, 01 janvier 2015 à 20:33 | | Répondre
    • Bravo pour cette ligne terminée! En route pour la partie 2015!

      Posté par ennapapillon, 01 janvier 2015 à 23:59 | | Répondre
  • Bonjour, tout d'abord mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !
    J'ai préféré poster en une seule fois, voici donc la liste pour ma première (et unique) ligne.
    Il est possible que tous mes articles n'aient pas le logo du Challenge, je m'en excuse par avance, je suis en train de finir de mettre à jour les articles sur mon blog.

    - Prénom : "Le livre de DINA Tome 1 Les limons vides" de Herjorg Wassmo
    http://lemondedemissg.blogspot.fr/2014/09/le-livre-de-dina-tome-1-les-limons.html

    - Lieu : "MONTERIANO" d'Edward Morgan Forster
    http://lemondedemissg.blogspot.fr/2014/03/monteriano-dedward-morgan-forster.html

    - Animal : "Les FOURMIS rouges" d'Edith Serotte
    http://lemondedemissg.blogspot.fr/2014/01/les-fourmis-rouges-dedith-serotte.html

    - Objet : "Une LETTRE de vous" de Jessica Brockmole
    http://lemondedemissg.blogspot.fr/2014/03/une-lettre-de-vous-de-jessica-brockmole.html

    - Couleur : "Le BLEU est une couleur chaude" de Julie Maroh
    http://lemondedemissg.blogspot.fr/2014/10/le-bleu-est-une-couleur-chaude-de-julie.html

    - Matière : "Reflets dans un oeil d' OR" de Carson McCullers
    http://lemondedemissg.blogspot.fr/2014/01/reflets-dans-un-oeil-dor-de-carson.html

    - Verbe : "Impossible de GRANDIR" de Fatou Diome
    http://lemondedemissg.blogspot.fr/2014/02/impossible-de-grandir-de-fatou-diome.html

    - Sphère familiale : "ONCLE Daniel le généreux" d'Eudora Welty
    http://lemondedemissg.blogspot.fr/2014/11/oncle-daniel-le-genereux-deudora-welty.html

    - Moment/Temps : "Quelques MINUTES après minuit" de Patrick Ness
    http://lemondedemissg.blogspot.fr/2014/03/quelques-minutes-apres-minuit-de.html

    - Bâtiment : "Je vous écris du VEL D'HIV" de Karen Taieb
    http://lemondedemissg.blogspot.fr/2014/03/je-vous-ecris-du-vel-dhiv-les-lettres.html

    - Bonus Gros mot : "Le laquais et la PUTAIN" de Nina Berberova
    http://lemondedemissg.blogspot.fr/2014/11/le-laquais-et-la-putain-de-nina.html

    Posté par MissG, 06 janvier 2015 à 13:47 | | Répondre
    • Bravo pour ce challenge! Souhaites-tu t'inscrire pour le challenge 2015?

      Posté par ennapapillon, 11 janvier 2015 à 17:36 | | Répondre
  • Ce n'est pas du tout en adéquation avec le ton du jour mais je viens te déposer mon dernier pour le petit bac 2014 avec un animal: http://readingnotes.canalblog.com/archives/2015/01/06/31263523.html

    Il s'agit d'un roman jeunesse de Louise Rennison, Le journal de Georgia Nicolson tome 1: Mon nez, mon CHAT, l'amour et... moi

    Posté par Tiphanie, 07 janvier 2015 à 17:34 | | Répondre
    • Bravo pour cette 2ème ligne! Et tu sais, un titre où il y a le mot "amour"
      ne peut que faire du bien dans cette période sombre...

      Posté par ennapapillon, 11 janvier 2015 à 17:40 | | Répondre
  • et voila mon dernier billet pour 2014! a bientot pour 2015

    Piste NOIRE – Manzini – couleur 4 ligne

    Piste noire (c’est-à-dire très difficile) est celle que dans une vallée de la Vallée d’Aoste on doit rétablir avec un chasse-neige toutes les soirs pour que les skieurs peuvent descendre le matin après. En revenant de son travail, sur un raccourci, un ouvrier sent qu’il a battu contre quelque chose, mais ce n’est pas une racine ou un arbre c’est un homme. Le commissaire (ou mieux adjoint du préfet de police) Rocco Schiavone est à Aoste depuis 4 mois, c’est pour punition qu’il est là, il hait la montagne le froid la neige et il doit enquêter justement dans la neige et dans le froid. En examinant les morceaux (c’est ça que reste) du cadavre on comprend tout de suite que n’a pas été un accident : dans la bouche un morceau de mouchoir contenant sa propre langue. Le mort a un tatouage comme ça on peut tout de suite savoir qu’il abritait la, sur la montagne, même s’il venait de Sicile il était devenu un vrai montagnard. Schiavone n’est pas toujours « politically correct » dans ses enquêtes (et, parfois clairement incorrect sur autres choses) mais il parvient à résoudre le cas en moins d’une semaine, le préfet est très content de lui mais Rocco a des « fantômes » dans sa vie et il ne peut pas se réjouir.

    Posté par gaspara, 10 janvier 2015 à 20:21 | | Répondre
  • et coucou!!
    sur le fil, je finis une dernière ligne (la 16ème je crois)

    - PRENOM:
    D'un combat à l'autre, sur les pas de PIERRE et Marie Curie, de Béatrice Nicodème
    http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/1376.html

    - LIEU:
    Lyuba ou la tête dans les étoiles, les Roms, de la ROUMANIE à l'Ile de France, de Valentine Goby et Ronan Badel
    http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/1346.html

    - ANIMAL:
    Pendant que le LOUP n'y est pas, de Eric Battut
    http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/1386.html

    - OBJET:
    BOULE à zéro, de Zidrou et Ernst
    http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/1377.html

    - COULEUR:
    Le loup qui voulait changer de COULEUR, de Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier
    http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/1393.html

    - MATIERE:
    SILEX and the city 5, de Jul
    http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/1392.html

    - VERBE:
    Je SUIS le cauchemar, de Frédéric Maupomé et Laure du Fay
    http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/1369.html

    - FAMILLE:
    La bicyclette rouge 3, les MERES, de Kim Dog Hwa
    http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/1356.html

    - MOMENT/TEMPS:
    Un peu AVANT la fortune, de Dupuy, Berberian et Jean-C. Denis
    http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/1295.html

    - BATIMENT:
    Le CHATEAU des étoiles vol.1, de Alex Alice
    http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/1413.html#Le_chateau_des_etoiles_vol1_1869_La_conquete_de_le

    et voilà! ainsi ce termine mon challenge 2014! tu sais que je l'adore et que je repars pour la saison 2015!
    merci et à très vite!!!

    Posté par lasardine, 25 janvier 2015 à 01:12 | | Répondre
    • Argh... j'allais te féliciter pour ta 16ème ligne ... Mais je ne prends pas
      être dans "verbe"... Mais je suis sure que tu vas me trouver un autre verbe
      d'ici le 31 janvier Désolée...

      Posté par ennapapillon, 25 janvier 2015 à 20:56 | | Répondre
  • mince! autant pour moi!
    je te le remplace par:
    - VERBE
    Vous PARLER de ça, de Laurie Halse Anderson
    http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/1362.html

    Posté par lasardine, 25 janvier 2015 à 21:06 | | Répondre
    • Je savais que tu aurais de la ressource!! J'avais d'ailleurs déjà mis les
      petites étoiles pour ta 16ème ligne! Bravo championne!

      Posté par ennapapillon, 25 janvier 2015 à 22:56 | | Répondre
  • Posté par lasardine, 26 janvier 2015 à 11:06 | | Répondre
« Premier   11  12  13  14  15  16 
Nouveau commentaire