Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 956
6 décembre 2013

"La théorie du chaos" de Leonard Rosen

theorie_chaos_rosen

Henri Poincarré est commissaire à Interpol. Proche de la retraite, c’est un homme droit et respectueux des lois. Le procès d’un criminel de guerre qu’il a arrêté en Bosnie va commencer à La Haye et alors qu’il est sur le point de rentrer chez lui à Lyon, il doit s’occuper d’une enquête sur une explosion qui a eu lieu à Amsterdam.

James Fenster, un génie des mathématiques a été assassiné par une attaque à la bombe savamment orchestrée dans sa chambre d’hôtel alors qu’il devait faire une conférence sur les mathématiques et l’économie mondialisée lors du sommet de l’OMC.

Lors de cette enquête, Poincarré est amené à rencontrer Quito, un leader de la cause indigène anti mondialisation, qui connaissait Fenster et qui était aussi à Amsterdam. Curieusement, Madeleine Rainier, la fiancée du mathématicien, était également à Amsterdam mais pas dans le même hôtel et a autorisé l'incinération du corps avant de disparaitre. Dana Chambi, la jeune professeur de mathématiques qui a pris la suite de Fenster à l’université disparait. Des gens très haut placés se disputent à coup de procès faramineux pour obtenir le disque dur de Fenster. Des mystères et des incohérences commencent à faire surface autour du jeune mathématicien…

Quand le procès de Stipo Banović, le criminel Bosniaque, entraîne des conséquences dramatiques sur la vie entière de Poincarré qui va devenir alors un homme qui n’a plus rien à perdre et qui doit trouver la solution à l’enquête d’Amsterdam à tout prix.

En toile de fond, il y a aussi des attentats chrétiens par le mouvement religieux des "soldats de l'enlèvement", qui veulent accélérer la deuxième venue du Christ sur terre qui est sensée se produire le 15 août et qui sèment la terreur.

Je ne peux pas trop en dire car tous les éléments finissent par être liés d’une façon ou d’une autre.

Les travaux du mathématicien sur la modélisation de la nature (je n’ai pas tout compris mais ça ne m’a pas gênée dans ma lecture !) et les évocations de la théorie du chaos et l’effet papillon (Henri Poincarré étant un descendant du « vrai » Henri Poincarré un mathématicien réputé), les discussions socio-économiques, les conséquences que peuvent avoir les manipulations des marchés boursiers sont des éléments très concrets de ce roman qui n’est pour autant pas dénué de rythme et d’éléments de thriller bien construits. Il y a bien sûr quelques côtés un peu tirés par les cheveux, mais le fait qu’on soit dans les services d’Interpol, permet d’accepter certains aspects un peu "espionnage". Il y a aussi certains aspects presque poétiques et pourtant liés aux mathématiques!

J’ai apprécié les personnages qui sont intéressants, les relations entre ces personnes sont riches. Poincarré particulièrement est très humain avec sa facette familiale, homme tendre et blessé, et sa facette professionnelle, agent très efficace. Il y a aussi une solidarité entre ces hommes qui risquent leurs vies dans leurs enquêtes.

Je me suis donc laissée prendre par ce roman très efficace.

Lu dans le cadre du logo 2014

D'ailleurs vous pouvez aller fouiner sur les blogs des copines jurées de ELLE : 

Ankya,  AwaBiancaBlandine

Eva, FleurGaléa, Kirili

MarieMeelly, Micmélo

MiorMusme, Tynn

ValérieVirginie

L'avis de Micmélo est ici!

88054460_o

 

 

 

 

18ème  lecture du challenge 2013-2014 

5/6  1045129_10201328883254991_355167054_n

challengeus1

 

 14 ème lecture pour le   dc3a9fi-pr1

 

 

 

Publicité
Commentaires
B
Je suis en plein dedans et je dois dire que pour l'instant c'est efficace alors que je déteste les maths !
Répondre
K
Tiens, pourquoi pas... je ne suis pas certaine que j'aurais été attirée de prime abord...
Répondre
A
Ca me ferait peur aussi, ça m'a l'air bien compliqué (un peu fatiguée, moi...) et comme je ne suis pas du tout attirée par les polars en ce moment, ce ne serait pas sur celui-là que je me jetterais si je voulais quand même en lire un...
Répondre
R
et bin tout un livre....a suspens et tres mathematique...cela donne envie de le lire....;)
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité