dictionnaire-amoureux-marcel-proust-1410585-616x0

Ce dictionnaire porte parfaitement son nom : « Dictionnaire AMOUREUX de Proust » mais devrait peut-être avoir comme sous-titre « POUR les amoureux de Proust » car franchement, pour quelqu’un comme moi qui ne connaît pas du tout l’œuvre de Proust (et qui n’a jamais été attiré par celle-ci) et qui ne connait rien à la vie de l’homme, ce document n’a pas vraiment d’intérêt. En effet, une grande partie des entrées de ce dictionnaire évoque des personnages, des lieux ou des événements appartenant à l’œuvre de Proust (et donc ne me parlaient pas du tout) et d’autres entrées du dictionnaire étaient vraiment anecdotiques ou faisaient des suppositions peu étayées qui même sans connaître Proust m’ont parues un peu légères…

Je dois dire que ce livre n’était pas pour moi mais qu’il n’est pas non plus un livre « tout public » : il s’adresse vraiment à des initiés et j’ai un peu de mal à voir sa place dans un prix de lectrices qui ne sont pas forcément portées sur Proust.

Par contre, le style est plaisant, facile à lire et les rubriques pas trop longues. D’ailleurs, peut-être qu’un spécialiste de Proust n’y trouverait pas son compte justement. Ce qui m’a manqué, c’était quelques mots sur son œuvre et sa vie, une sorte de mini biographie… Mais ce n’était pas le propos de ce livre.

En sortant de ce livre j’ai surtout envie d’en savoir plus sur l’homme et sur son texte mais je n’ai pas particulièrement accroché …

J’ai trouvé très difficile de noter car je ne suis pas la cible de ce livre, je ne dénigre pas ses qualités mais je le note en fonction de mon plaisir de lecture…

1045129_10201328883254991_355167054_n 7/14

 

Lu dans le cadre du logo 2014

D'ailleurs vous pouvez aller fouiner sur les blogs des copines jury de ELLE : 

Ankya,  AwaBiancaBlandine

Eva, FleurGaléa, Kirili

MarjorieMarieMeelly, Micmélo

MiorMusme, Tynn

ValérieVirginie