9782203022256

 

Cette BD raconte les mois qui ont précédé un grave accident dans une mine à Marcinelle en Belgique en 1956 et qui a tué 262 hommes.

Elle raconte la vie quotidienne des ouvriers du charbonnage : la vie à la mine -sous terre, avec un travail de bêtes de somme. C'est une vie dure, répétitive et dangereuse.

On suit aussi la vie de Pietro Bellofiore, un jeune père de famille, immigré italien venu en Belgique pour fuir la pauvreté en Italie. Son frère est aussi venu avec sa famille et ils ont deux visions radicalement différentes de leurs vies en Belgique. Salvatoré n'a qu'une envie ; repartir au pays, garder le contact avec l'Italie et ne surtout pas s'installer alors que Pietro rejette son pays d'origine et veut faire sa vie en Belgique.

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée à la fois sociale et humaine. Un portrait très intéressant de l'immigration dans les années 1950.

Les dessins aux traits noirs -très sombres pour la mine et des gros plans pour montrer des détails du quotidien font vraiment bien vivre ce récit.

7169085-une-collection-de-bulles-de-discours-de-style-bd-illustration                                                               

books_gift par Jérôme à l'occasion du Loto BD

BD de la catégorie "chiffre/nombre" pour le pett bac 2013