3260050857178FS

 

Un grand critique gastronomique est en train de mourir. Un hédoniste qui a aimé la nourriture et la cuisine avec passion et plus que tout et tous. A la veille de sa mort (littéralement) il recherche une saveur et revisite ses expériences culinaires pour la retrouver comme d'autres verraient les grands évènements de leur vie défiler devant leurs yeux... Souvenirs d'enfance, expériences de vie, mets délicats et raffinés ou plus simples et ordinaires, il revit sa vie de "mangeur".

A côté de cela, sa famille, son entourage et même ses animaux s'expriment sur cet homme alors qu'il va bientôt disparaître. Le portrait qui en est brossé est beaucoup moins beau car ils dépeignent un homme assez odieux et égoïste. Portrait au vitriol d'un homme qui a donné le meilleur de lui-même à la nourriture.

C'est à la fois beau, sensuel et tendre quand il s'agit de parler d'aliments et amer et dur à avaler lorsqu'il s'agit de l'homme... Un roman chorale plein de mauvais sentiments sur les relations humaines et de belles images sur la nourriture.

Très bien lu par les nombreux comédiens.

 emprunté à la médiathèque             livre audio        

 15 ème lecture pour le   dc3a9fi-pr1