Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 810
6 janvier 2014

"Absences" de Alice LaPlante

9782221136645

Difficile de dire si ce roman est vraiment un polar mais en tout cas c’est un roman assez angoissant car on y découvre la maladie d’Alzheimer de l’intérieur.

Jennifer, ancienne chirurgienne orthopédique, ponte dans son domaine, est atteinte de cette maladie et oublie tout au fur et à mesure, ou ne se souvient que de bribes du passé ou transpose le passé sur le présent, confondant les personnes qui traversent sa vie.

Sa meilleure amie et voisine, Amanda, a été assassinée et Jennifer est accusée car après sa mort, ses doigts ont été parfaitement amputés et c’était la spécialité de Jennifer.

L’intérêt du roman est que l’on navigue entre passé et présent et que petit à petit un portait de la famille de Jennifer (son mari et ses enfants aujourd’hui adultes) et de ses relations avec Amanda se dessine et n’est pas tout à fait conforme à l’image donnée. Les deux amies, deux femmes fortes, étaient proches et pourtant très différentes et n’ont pas traversé une vie commune si simple.

J’ai aimé l’originalité de ce roman qui fait que le lecteur traverse le même brouillard que celui traversé par Jennifer mais qui pourtant fait ressortir des faits qui permettent à l’enquête d’être menée en arrière plan. Le coupable est découvert mais ce n’est peut-être pas le plus important.

Lu dans le cadre du logo 2014

D'ailleurs vous pouvez aller fouiner sur les blogs des copines jurées de ELLE : 

Ankya,  AwaBiancaBlandine

Eva, FleurGaléa, Kirili

MarjorieMarieMeelly, Micmélo

MiorMusmePascale,

TynnValérieVirginie

L'avis de Bianca en cliquant sur son nom.

Publicité
Commentaires
M
Je viens d'écrire mon billet. J'ai beaucoup aimé, si on peut dire.
Répondre
B
Pour moi ce n'est pas du tout un thriller, dommage qu'il était étiqueté en tant que tel. un roman intéressant oui, mais un polar, non ! Du coup j'avoue que je l'ai saqué...
Répondre
S
je l'ai beaucoup aimé aussi, parce que bon c'est une maladie que je connais bien aussi (pas perso hein), j'ai aimé la fin et la narration...pour une fois, nous avons le même avis Enna!
Répondre
S
Je note et je vais le guetter à la bibli car pour le moment il est sorti
Répondre
G
Pourquoi pas, mais sans urgence, car côté "perte" de mémoire est tout de même assez souvent utilisé dans le genre "thriller psychoogique".
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité