9782221136645

Difficile de dire si ce roman est vraiment un polar mais en tout cas c’est un roman assez angoissant car on y découvre la maladie d’Alzheimer de l’intérieur.

Jennifer, ancienne chirurgienne orthopédique, ponte dans son domaine, est atteinte de cette maladie et oublie tout au fur et à mesure, ou ne se souvient que de bribes du passé ou transpose le passé sur le présent, confondant les personnes qui traversent sa vie.

Sa meilleure amie et voisine, Amanda, a été assassinée et Jennifer est accusée car après sa mort, ses doigts ont été parfaitement amputés et c’était la spécialité de Jennifer.

L’intérêt du roman est que l’on navigue entre passé et présent et que petit à petit un portait de la famille de Jennifer (son mari et ses enfants aujourd’hui adultes) et de ses relations avec Amanda se dessine et n’est pas tout à fait conforme à l’image donnée. Les deux amies, deux femmes fortes, étaient proches et pourtant très différentes et n’ont pas traversé une vie commune si simple.

J’ai aimé l’originalité de ce roman qui fait que le lecteur traverse le même brouillard que celui traversé par Jennifer mais qui pourtant fait ressortir des faits qui permettent à l’enquête d’être menée en arrière plan. Le coupable est découvert mais ce n’est peut-être pas le plus important.

Lu dans le cadre du logo 2014

D'ailleurs vous pouvez aller fouiner sur les blogs des copines jurées de ELLE : 

Ankya,  AwaBiancaBlandine

Eva, FleurGaléa, Kirili

MarjorieMarieMeelly, Micmélo

MiorMusmePascale,

TynnValérieVirginie

L'avis de Bianca en cliquant sur son nom.