Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 009
14 janvier 2014

"Fitzgerald le désenchanté" de Lilian Kerjan

Fitzgerald-Le-desenchante_fiche_livre_2

Cette biographie de Francis Scott Fitzgerald raconte la vie de l’homme et sa vie d’auteur. Cet homme qui a une vie mouvementé avec Zelda, sa femme, qu’il aime mais qui est malade –psychologiquement. Il a du mal à se fixer, à trouver de la stabilité, que ce soit dans son entourage ou géographiquement.

C’est aussi le portrait de l’auteur –un homme qui veut écrire et qui est exigent avec lui-même mais qui doit aussi beaucoup écrire pour des raisons économiques. Avec Zelda, ils jouent un peu un rôle, le couple « à la mode » et vivent souvent au-dessus de leurs moyens.

En tout cas, le titre "Le désenchanté"  lui va parfaitement.

Ce qui m’a le plus plu dans cette biographie, c’est la société qui est dépeinte, les années folles, les intellectuels et les riches oisifs. J’avais l’impression de retrouver les riches américains que l’on rencontre dans les romans d’Agatha Christie !

Je ne suis pas une adepte des biographies, ça ne me passionne guère en général mais celle-ci a au moins eu le mérite de me donner envie de lire Fitzgerald et j’ai d’ailleurs immédiatement commencé "Gatsby" en livre audio !

Lu dans le cadre du logo 2014

D'ailleurs vous pouvez aller fouiner sur les blogs des copines jurées de ELLE : 

Ankya,  AwaBiancaBlandine

Eva, FleurGaléa, Kirili

MarjorieMarieMeelly, Micmélo

MiorMusmePascale,

TynnValérieVirginie

L'avis d'Eva et Bianca et Marjorie en  cliquant sur leurs noms.

Publicité
Commentaires
S
bon ben je crois bien être l'une des rares à ne pas avoir été enchantée par cette lecture (ha ha)
Répondre
A
Zelda était-elle malade ou Est-ce la vie avec lui qui l'a fragilisée ? Je reste perplexe après la lecture du roman "Zelda" basé sur ses mémoires.<br /> <br /> Sans doute lirai-je celui-ci un jour.
Répondre
V
J'ai aimé cette biographie. Bon, pas au point qu'elle gagne le prix quand-même.
Répondre
A
Le désenchanté, c'est le titre d'un roman d'un contemporain de Fitzgerald, Budd Schulberg.
Répondre
R
oui toute une biographie, quel style de vie terrible dans un sens....
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité