Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 810
16 janvier 2014

"Gatsby le magnifique" de Francis Scott Fitzgerald (Lu par Emmanuel Dekoninck)

9782356415660-G

Après avoir lu la biographie de Fitzgerald, j'ai eu envie de me replonger dans l'ambiance des années folles, des aisés, des oisifs, des gens qui boivent trop et dépensent trop d'argent! J'avais lu ce roman quand j'étais au lycée mais je n'en avais gardé aucun souvenir mais je ne regrette pas de l'avoir lu!

Nick Carraway, le narrateur, un jeune homme qui travaille dans une banque retrouve sa cousine Daisy qu'il ne connaît pas bien et qui est mariée à Tom qui a été à l'unversité avec Nick et qui est infidèle. Ils ont beaucoup d'argent, elle s'ennuit. Sa meilleure amie, Jordan Baker, joueuse de golf connue met Nick en contact avec Jay Gatsby son voisin direct. 

Cet homme est un mystère, presque un mirage : excessivement riche, les gens viennent chez lui profiter des fêtes somptueuses qu'il organise, boire son alcool qui coule à flot malgré la prohibition. Il est le centre de nombreuses rumeurs, admiré ou méprisé mais il est surtout très secret.

Il se trouve qu'il était amoureux de Daisy avant la 1ère guerre mondiale et avant son mariage et qu'ils s'étaient perdus de vue et s'ils se retrouvent à ce moment-là grâce à l'aide de Nick, ce n'est pas un hasard car c'est tout ce que Gatsby souhaitait...

Des destins se croisent et entrent en collision dans une sorte de stupeur alcoolisée pleine de faux semblants. Les drames se succèdent...

J'ai beaucoup aimé ce roman d'une époque, d'une partie de la société américaine de cette période.

La lecture par Emmanuel Dekoninck était très réussie! Par contre, je n'ai pas envie de voir le film de Baz Luhrman car le Gatsby que j'ai vu dans la bande annonce ne correspond pas du tout à celui que j'ai lu!

pr_t__par par Mrs B... Merci! Vous pouvez lire son billet ici.

relecture                                                    livre audioCliquez pour écouter un extrait

81950337_p Challenge sur les livres audio de Valérie. Le thème ce mois-ci  était "Un livre lu par un grand acteur" (Emmanuel Dekoninck aeu de nombreux prix au théâtre et je le considère donc comme un grnad acteur même si je ne l'ai jamais vu sur scène ;-)

Publicité
Commentaires
S
J'ai noté FS Fitzgerald dans mes lectures de 2014 mais j'hésite encore pour le titre.
Répondre
M
Beaucoup aimé le livre. Et j'ai déjà entendu un livre lu par Emmanuel Dekoninck, je le trouve très doué!
Répondre
S
Il est dans ma PAL, j'ai beaucoup aimé Tendre est la nuit...alors j'attends qu'il décante un peu
Répondre
V
Je ne suis pas sûre d'avoir envie de ça en ce moment, tant pis ;) Bises
Répondre
V
Je ne suis pas sûre d'avoir envie de ça en ce moment, tant pis ;) Bises
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité