Sharp-Objects

Camille est une jeune femme, journaliste à Chicago, qui est envoyée par son chef dans la ville de son enfance pour enquêter sur la disparition d'une petite fille un an après l'assassinat d'une autre petite fille. Peu de temps après son arrivée, la deuxième petite file est retrouvée étranglée et mutilée -comme la première victime, on lui a arraché toutes les dents.

Camille se replonge dans une petite ville -étouffante de ragots, de secrets et de non-dits- pour en savoir plus sur ces crimes. Elle fréquente (de très près) le policier en charge de l'enquête envoyé d'une autre ville pour essayer de résoudre l'affaire. Elle suit des pistes pour son article et pour essayer de comprendre et trouver la vérité.

Mais ce qui peut paraître une enquête assez ordinaire sur un fait divers, certes macabre mais relativement classique est en réalité un cauchemar pour Camille car cette ville et sa vie de famille ont été une source de grandes névroses. Mal aimée par sa mère qui lui a toujours préféré sa soeur morte très jeune, ignorée par son beau-père, elle a commencé très jeune à s'automutiler et exprimer sa souffrance, son besoin d'être reconnue et aimé en se détruisant. Elle est encore fragile quand elle revient dans l'environement toxique de sa mère et elle apprend à connaître sa jeune demie-soeur qui semble être une petite princesse cruelle dans cette petite ville.

Une fois que je suis rentrée dans ce roman -un tout petit peu long à démarrer- je n'ai pas pu le lâcher et je l'ai presque dévoré d'une traite. Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu cette envie irrépressible de reprendre un livre : ça fait du bien!

Je me suis un peu doutée de l'issue de l'affaire mais il y a des rebondissements et cela n'était pas gênant car ce qui est vraiment réussi dans ce premier roman de Gillian Flynn, c'est l'ambiance très lourde et noire, très psychologique des relations de Camille avec sa famille. J'avais vraiment de la peine pour Camille, je la plaignais.

A lire! Décidément, j'ai aimé les trois romans de Gillian Flynn que j'ai lus et  j'attends le suivant! En atendant : Les lieux sombres et Les apparences

stock-footage-flag-theme-hd-english-speaking-countries-motion-background-with-spinning-flags-of-english

Roman de la catégorie "partie du corps"  pour ma ligne roman du  pett bac 2013

                  92458024   : - 2