bruxelles

 

Je choisis de parler de ce recueil de nouvelles aujourd'hui, le 14 février, car Sophie/Vicim a eu l'idée de nous faire écrire un billet sur le thème de l'amour en cette Saint Valentin et en écoutant ces nouvelles, j'ai trouvé que le lien entre chacune était l'amour. D'ailleurs, à la fin, Eric Emmanuel Schmitt termine avec des extraits de son journal de l'époque de l'écriture de ces textes et il y livre ses réflexions, ses impressions (ce qui est vraiment passionnant) et il évoque lui-même l'amour comme lien qui est apparu presque malgré lui!

Dans la première "Les deux messieurs de Bruxelles", il est question d'un couple d'homosexuels qui vit une vie de famille par procuration. C'est une belle leçon d'amour.

Dans "Le chien", c'est l'amour d'un homme pour son chien -un amour qui va au-delà de juste l'affection pour l'animal qui est ici un symbole de la vie.

Dans "Ménage à trois", c'est l'histoire d'un couple mais aussi un amour admiratif de la part du mari actuel pour celui qui est mort au point où celui-ci a une vraie place dans ce couple.

Dans "Un coeur sous la cendre", c'est une histoire d'amour maternel qui est mis à mal au moment d'une greffe d'organe.

Et enfin, dans "L'enfant fantôme", c'est l'histoire d'un couple qui a eu recourt à une IVG pour des raisons médicales et qui a reversé tout l'amour qu'ils avaient dans leur couple jusqu'à ce qu'un accident leur apporte un autre éclairage sur leur vie.

Il est assez difficile de parler de nouvelles car je ne veux pas trop en dire pour ne pas les déflorer mais je peux vous dire que j'ai trouvé ces textes très bien écrits et très riches dans leurs thèmes. Il y a beaucoup de bienveillance envers les personnages.

J'ai également beaucoup apprécié le journal dont je vous parlais au début car il y parle de la création et de ses impressions au moment de l'écriture. C'est un vrai plus que j'avais déjà beaucoup apprécié à la lecture de "La part de l'autre".

Quant à la lecture par Eric-Emmanuel Schmitt, je l'ai trouvée excellente. Il a su donner vie à ses personnages avec beaucoup de justesse.

 

livre audio                                            

prêté par par Sylire (cliquez pour voir son billet) Merci!

HYMNEAMOUR14FEV