_photo

Cette histoire est celle de Juliette, une jeune femme qui va faire du canyonning avec son compagnon, une famille avec deux petites fille et un guide dans des paysages magnifiques.

Il n'y a pas vraiment d'histoire, tout se déroule pendant cette sortie de sport extrême en nature. Ils vivent cette aventure ensemble mais c'est l'occasion pour Juliette de plonger -littéralement-dans l'eau mais aussi, plus symboliquement, dans son esprit car l'eau crée le vide, le silence qui lui permet de se centrer sur elle-même.

L'aventure est magnifique mais aussi assez effrayante (pour quelqu'un comme moi qui n'est pas très à l'aise avec l'eau!) surtout quand Juliette qui n'est pas très expérimentée ou la petite fille (qui semble beaucoup trop jeune pur se trouver là) se mettent en danger.

Les dessins et les couleurs ont un effet très "mouvant", très liquide et rendent très bien la profondeur, le calme ou la violence de l'eau ainsi que les pensées et bouleversements des personnages.

J'ai lu cette BD avec une sorte de malaise, d'une traite comme si j'étais en apnée. On ressent très bien le silence de l'eau. Il y a d'ailleurs de très belles images.

7169085-une-collection-de-bulles-de-discours-de-style-bd-illustration               emprunté à la médiathèque