coeur

9782356416520

Dans cette histoire, le personnage central est Corman Strike, un détective privé atypique - fils illégitime d'une rock star, ancien militaire, récemment amputé d'une jambe, séparé de sa compagne dès le début de l'histoire, il vit dans son bureau. Sa jeune secrétaire intérimaire, Robin, motivée par cet emploi pourtant pas glorieux, s'attache à lui et va l'aider dans son enquête...

"Son" enquête... car les propositions de travail ne se bousculent pas, loin de là alors quand John Bristow vient le voir pour qu'il enquête sur la mort de sa soeur et qu'il paye très bien pour cela, il accepte.  Lula Landry était une jeune mannequin très célèbre dont la mort a été classée par la police comme un suicide mais son frère est persuadé que c'est un meurtre.

Pour mener son enquête, Cormoran Strike va mettre les pieds dans le monde de la mode et du show biz mais aussi des gens très aisés de "bonnes familles" et des gens dans la tranche opposée de la société puisque Lula avait été adoptée et avait retrouvé sa mère biologique et avait une amie presque SDF.

L'enquête se fait assez lentement mais très efficacement. Les personnages sont très bien écrits, ils ont tous une vraie identité, une vraie épaisseur.

Cormoran Strike est un homme au passé assez lourd (comme beaucoup d'enquêteurs semble-t-il) et il est vraiment attachant ainsi que Robin  : c'est deux là ont un vrai potentiel de duo d'enquêteurs!

J'ai beaucoup aimé cette histoire, je suis vraiment rentrée dans les différents univers et j'ai cherché à découvrir les mystères autour de la mort de Lula et percer les faux semblants de tous les personnages rencontrés. Mais j'ai vraiment eu le coup de coeur pour la version audio avec le lecteur Lionel Bourguet que j'ai trouvé vraiment excellent! Il prend des voix différentes pour chaque personnages sans que cela soit  artificiel ou caricatural. J'en venais même à oublier qu'il n'y avait qu'un seul lecteur!

Une très bonne découverte!

Et pour la petite histoire, pour ceux qui ne le sauraient pas encore; Robert Galbraith est JK Rowling (oui, oui, l'auteur de Harry Potter!)

Bonne nouvelle : un nouveau volume sort en Angleterre en juin ("The silkworm") il ne tardera sans doute pas à être traduit sortira en France le 19 octobre!

 livre audioCliquez pour écouter un extrait

Sans titre 1

écoute commune avec GwenaëlleSandrineSaxaoul Sophie/VicimSylire : Allons voir leurs avis! D'autres jurées du prix audiolib l'ont lu : Mrs B et Valérie

Et Eva m'avait donné envie avec la version "papier"

 

Lecture "Objet" (un "coucou" est une horloge avec un oiseau qui sort quand ça sonne) pour ma ligne LIVRES AUDIO du petit bac 2014