coeur

9782234073272-X_0

 

Ce document raconte la vie d’une famille hors du commun. Pom Bessot et Philippe Lefait sont les parents de Lou, une jeune fille de 17 ans mais ces témoignages croisés du père et de la mère nous raconte sa vie qui n’a pas suivi « les sentiers battus » depuis sa naissance.

Lou n’est pas tout à fait comme les autres. Les médecins ne savent pas dire ce qui ne va pas mais elle ne se développe pas normalement et ce journal à quatre mains montre avec beaucoup d’humanité, de rires et de larmes, d’émotion, de quotidien, d’ordinaire et d’extraordinaire ce que c’est que la vie avec un enfant handicapé quand on apprend au jour le jour comment créer une famille si particulière.

J’ai aimé le style, que j’ai trouvé juste, à la fois émouvant et franc, réaliste et tendre. J’ai été très touchée. Peut-être parce que j’ai des amis qui ont une petite fille atteinte d’une maladie rare et très méconnue (Maëlyse pour qui j'ai couru le marathon solidaire) et que j’ai souvent pensé à eux pendant ma lecture. J'ai d'ailleurs prêté ce livre à mon amie qui a adoré et s'est beaucoup retrouvée dans cette histoire. C'est un coup de coeur pour elle aussi!

"Il y a deux catégories d'éducateurs. Ceux qui pensent le handicap avant la personne et ceux qui laissent ouvert le champs des possibles. Ceux qui limitent les possibilités avant de les exploiter et ceux qui ne présument pas du potentiel." P 160

Lu dans le cadre du logo 2014

D'ailleurs vous pouvez aller fouiner sur les blogs des copines jurées de ELLE : 

Ankya,  AwaBiancaBlandineCécile

Eva, FleurGaléa, Kirili

MarjorieMarieMeelly, Micmélo

MiorMusmePascale,

TynnValérieVirginie

Les avis d'Eva et de Valérie en cliquant sur leurs noms

 

Lecture "Prénom" pour ma ligne générale du petit bac 2014