90287416_o

Ce polar polonais se situe à Varsovie. Le personnage central, Teodore Szacki, n’est pas un inspecteur torturé mais un procureur très ordinaire de 35 ans, fonctionnaire honnête qui travaille en bonne entente avec son collègue policier, un homme sympathique, efficace même s’il est un peu lourdaud. Le procureur doit s’affirmer face  sa hiérarchie et à la bureaucratie. C’est un homme marié et père de famille et là aussi il est assez normal : en couple depuis 15 ans, il éprouve une certaine lassitude et commence à s’intéresser à une jeune journaliste.

L’enquête commence quand un homme est retrouvé assassiné à la suite d’une session de thérapie collective appelée « la constellation familiale » durant laquelle les participants « deviennent » les membres de la famille de la personne au centre de la thérapie pour faire ressortir des névroses.  La victime, un homme qui souffrait de beaucoup de traumatismes dans sa famille, est ressortie très déprimé de cette thérapie et pourtant le suicide est exclu car il a été retrouvé mort avec une broche à rôtir dans l’œil…

L’enquête se porte sur les participants de la session et sur la famille de la victime. Petit à petit, les recherches remontent dans son passé. Nous sommes aussi amenés à faire une incursion dans le passé politique -pas si éloigné- de la Pologne.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce polar qui n’est peut-être pas haletant mais qui est bien amené et varié et qui finalement révèle des rebondissements et pose vraiment des questions sur le passé communiste de la Pologne. Je l’ai trouvé original, par ses personnages et par l’introduction d’une forme de psychanalyse et l’évocation d’un pan d’Histoire. Et puis Varsovie est au centre du roman et crée une vraie atmosphère. 

Je suis contente d'avoir retrouvé les éditions Mirobole chez qui j'avais déjà lu "Nid de guêpes"

Lu dans le cadre du logo 2014

D'ailleurs vous pouvez aller fouiner sur les blogs des copines jurées de ELLE : 

Ankya,  AwaBiancaBlandineCécile

Eva, FleurGaléa, Kirili

MarjorieMarieMeelly, Micmélo

MiorMusmePascale,

TynnValérieVirginie

L'avis de Marjorie , de Eva,   de Laure en cliquant sur leurs noms.