Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 956
27 mars 2014

Cri de Munch* : Je ne suis PAS une critique littéraire!

* Cri d'énervement maximum

Ça faisait longtemps (des années!) que je n'avais pas fait un billet "Cri de Munch" mais j'ai eu un échange de mail récemment qui m'a bien énervée...)

Lundi matin j'ai reçu un colis par la poste... un livre d'une maison d'édition que je ne connais pas, avec un livre qui n'est pas du tout du genre que j'ai envie de lire, avec le courrier type de l'attaché de presse et avec une dédicace de l'auteur : "Pour Anne G..... avec ma sympathie" (Pas "pour Enna", mais bien mon vrai nom...)


Ça me dépasse vraiment ces envois non sollicités de livres... Je ne comprends pas ce gaspillage... Je sais que ça ne coûte rien aux éditeurs mais c'est quand même idiot d'envoyer un livre à quelqu'un si ce n'est pas son genre... Et puis je m'étonne de recevoir ce colis chez moi directement sans passage par la case "blog".

J'ai écrit à la maison d’édition :  

.... la réponse... m'a un peu choquée pour tout dire par son ton assez agressif 

Dans mon billet d'origine j'avais reproduit les conversations mais je ne veux pas créer de polémique alors je les ai supprimées (j'ai laissé les commentaires qui pourront malgré tout confirmer mon impression) 

Je sais qu'on reçoit parfois des livres "surprises", je sais que parfois on est content, mais je trouve ça quand même intrusif et je trouve aussi que les éditeurs et les "officiels" du livres considèrent les blogueuses comme des critiques littéraires quand ça les arrange et quand ils ne sont pas contents de nous, on a le droit aux piques sur "les ménagères qui lisent" ou le fait qu'on "n'est pas de vraies critiques", que "critique littéraire c'est un métier"......

Peut-être est-ce la faute de quelques blogueuses qui se prennent pour des journalistes ou des critiques littéraires (je ne les "fréquente" pas, j'avoue que je suis plus du style à prendre la blogosphère littéraire pour un grand club de lecture)...

Je ne compte pas le lire (presque par principe, je sais, moi aussi je peux être con). Je vais en faire quoi? Je pense que je le vendrai (avec deux ou 3 autres que j'ai eu comme ça) et je m'achèterai un livre qui me fait vraiment envie...

 

Je ne cherchait pas DU TOUT à faire une polémique... C'est juste un coup de gueule comme je peux en avoir contre les démarcheurs téléphoniques qui me harcèlent : ce n'est pas de leur faute, ils font leur boulot mais ils me font ch***...

Je n'aurais JAMAIS parlé du mail que j'ai envoyé à ce monsieur sur mon blog si sa réponse à lui ne m'avait pas passablement énervée, d'autant plus qu'il me dit lui même que si le livre ne m'intéresse pas je peux le JETER...

Non, franchement je n'ai rien contre l'auteur (qui n'est pas la personne qui m'a écrit, je tiens à le dire) mais je ne suis quand même pas obligée de recevoir tous les livres de la terre sous prétexte que j'ai un blog?

Mon billet est plus un billet d'humeur pour faire remarquer qu'on peut reprocher aux blogueuses de ne pas faire leur "boulot de critique" alors qu'on va aussi leur reprocher plus tard de "se prendre pour des critiques" et ça j'avoue que ça a du mal à passer...

J'ai déjà revendu pas mal de livres envoyé sans que je n'ai rien demandé à personne et je n'en ai pas parlé non plus, mais je n'ai pas du tout aimé le ton de ce monsieur alors que personnellement j'ai l'impression d'être restée correcte.

Publicité
Commentaires
A
Pourquoi tu ne demandes pas aux autres blogueuses si le livre en question ne les intéresse pas ? Tu lances un appel sur le blog et tu envoies le livre à celle que ça intéresse. Ainsi le livre est "recyclé". C'est ce que j'avais fait avec un exemplaire reçu en trop. Comme ça, tu te débarrasses et tu fais une heureuse ! ;)
Répondre
R
et bin tout un cri de munch....bin je ne suis pas du tout un blog de livres mais de tricots.....et c bizarre on ne m'a jamais envoye de laines...snif snif....lol...on m'a fait une demande de test sur une qualite mais le fait que j'habite au chili a refroidi la situation...;)
Répondre
M
J'entends très bien ton cri de Munch, j'aurai aussi trouvé cet envoi très intrusif et cavalier et je suis d'accord avec le paradoxe que tu soulignes quant aux statuts des blogueurs " critiques littéraires " ( et tu sais pourtant que je ne suis absolument pas anti-journaliste ), j'aime beaucoup ton expression " grand club de lecture ". Après, laisse passer, je crois que tu as encore deux ou trois trucs à lire ;-)
Répondre
V
Tu devrais les laisser t'envoyer des livres mais Enna ne les jette pas, ne les brûle pas non plus :) ... et si au lieu de les vendre, tu le donnais à une association..Ici nous avons "des livres nomades" , peut-être as-tu ça aussi chez toi ??
Répondre
N
Je crois que j'ai reçu le même livre que toi... avec la dédicace mais sans mot de l'attaché de presse. Je l'ai mis de côté, on verra bien...
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité