loving frank

 

 

Au début du 20ème siècle, à Chicago, l'archithecte dans le vent, Frank Lloyd Wright tombe amoureux de Mamah Borthwick Chesney, l'épouse d'un de ses clients. Tous deux mariés, avec des enfants, ils luttent tout d'abord contre leurs sentiments mais finissent par avoir une aventure mais rien n'est simple au début des année 1900 et après avoir admis leur histoire à leurs conjoints respectifs, le divorce est loin d'être une évidence ou quelque chose de facile. 

Ils partent alors en voyage en Europe, quittant leur passé et leurs familles ce qui en plus de perturber Mamah, entraîne des réactions très violentes de la presse américaine qui fustige ce couple immoral. Ils finissent par revenir aux Etats-Unis pour essayer de concilier leur amour et leur envie de vivre à leur manière avec la société de leur époque.

Mais au-delà d'une histoire d'amour, cette période d'exil est une sorte de quête personnelle pour Mamah qui est une féministe dans l'âme, une femme libérée avant l'heure. Elle passe par des périodes où l'amour de Frank ne lui suffit pas et elle se cherche vraiment en tant qu'individu. Frank lui est une architecte idéaliste et fantasque qui n'est pas facile à vivre tous les jours.

Je dois dire que j'ai dévoré cette histoire qui est une histoire d'amour très romanesque mais qui est pourtant basée sur des personnages et des faits réels. Mais c'est surtout un roman qui est ancré dans une période historique encore très stricte concernant les conventions sociales et pourtant on ne peut s'empêcher de se dire que les choses n'ont pas vraiment changé quand la passion prend le dessus. Mais à l'époque, la place des femmes n'était pas la même, elles n'avaient pas leur mot à dire... à moins que ce ne soit pour défendre le schéma moral accepté (le mari de Mamah lui interdit la garde de ses enfants et la femme de Frank lui refuse le divorce).

J'ai aussi beaucoup aimé tout ce qui est dit sur l'évolution de l'architecture aux Etats-Unis car Frank Lloyd Wright était un précurseur en la matière.

J'imagine très bien un film à partir de ce roman!

lectures communes  avec  Jules et  Sylire et Sophie/Vicim et Mango Allons voir leurs avis! 

books_gift Liliba: merci beaucoup!

  nouvelle pal 2012                                          92458024   : - 5

Lecture "Prénom" pour ma ligne générale du petit bac 2014