Le 6 juin, je vous racontais une belle histoire : des retrouvailles après 70 ans entre Paul Calhoun un parachutiste américain qui avait participé au Débarquement en Normandie en juin 1944 et mon père qui était alors un petit garçon. L’américain avait été caché par mon grand-père et le grand-père d’Eric S qui avait fait le lien avec moi au-travers du blog. Ce fut une rencontre virtuelle mais très vivante grâce à des échanges de mails, de lettres et de photos avec Paul Calhoun et surtout avec son fils aîné qui a été présent pour faire le lien entre les familles.  Nous lui avons envoyé des fleurs le 6 juin, un article lui a été consacré dans un journal américain et dans la Presse de la Manche chez nous.

C'est donc avec beaucoup de tristesse que j'ai lu le dernier e-mail de Paul Calhoun Jr aujourd’hui car il nous annonçait la mort de son père le 25 juin dernier. Ce n'est pas en soit une surprise car il nous avait déjà dit que son père avait attrapé une pneumonie et fait une chute et à 92 ans, on se doutait bien que ce n'était pas bon signe, mais c'est malgré tout une nouvelle que j'ai appris avec les larmes aux yeux.

Cet homme, je ne le connaissais pas réellement, je ne l'avais jamais rencontré mais je sentais pourtant qu'il y avait un lien fort avec ma famille. Un lien qui allait même au-delà de nos familles... un lien presque historique. Je sais que vous avez été nombreux à être touchés par cette histoire et je voulais vous faire part de son issue. C'est triste mais en même temps, nous avons eu la chance de retrouver Paul Calhoun et il a su à quel point il nous a marqué et lui aussi a été touché.

Voici un extrait de l'email envoyé par le fils de Paul et vous constaterez que nous avons tous été heureux de cette aventure et c'est un souvenir que nous garderons en nous pour toujours : 

"Les mots ne suffisent pas à exprimer à quel point cela avait été important pour papa d'avoir de vos nouvelles à la fin de sa vie et de recevoir autant d'hommages et de remerciements de votre part et de tant d'Américains qui ont lu son histoire. Il avait l'intention de vous écrire et vous remercier personnellement pour les fleurs que vous avez envoyées à la date anniversaire du jour J, mais malheureusement ses forces l'ont laissé avant qu'il n'ait eu la chance de le faire. 

 

Vous aurez toujours une place spéciale dans le cœur de tous les membres de la famille Calhoun. J'ai l'intention de rester en contact avec vous, et j'espère vous rencontrer dans un avenir pas trop lointain et vous remercier personnellement pour votre prévenance et gentillesse extraordinaire."

 

Alors merci Paul Calhoun pour ce que vous avez fait pendant la guerre, je suis contente de vous avoir connu même si ce n'était que par les mots et des photos. Je suis surtout heureuse que vous ayez pu entendre à quel point vous avez marqué des vies. Le plus important est là : des émotions sont passées entre nos deux familles.

PAUL CALHOUN 1922-2014

Paul CALHOUN 20-06-1944628x471