coeur

wonder (1)

Ça faisait longtemps que j'avais envie de lire ce roman que j'avais repéré sur un site anglais avant même qu'il ne soit sorti en France mais comme je ne suis pas une rapide, je me retrouve à le lire après tout le monde! Du coup, à force de voir des billets élogieux partout, j'avais un peu peur d'être déçue et je repoussais ma lecture... mais j'ai fermé ce livre avec les larmes aux yeux et le sourire et en soupirant : "Ah...c'était très très bien!" et Bastien du haut de ses presque 5 ans a immédiatement réagi en disant : "Alors, ça veut dire que tu as eu un coup de cœur!" ... Et il avait tout compris!

August est un garçon de 10 ans qui jusqu'à présent avait été scolarisé à la maison et qui va aller à l'école pour la première fois pour sa rentrée au collège. La raison de cet isolement c'est qu'August est atteint d'une maladie génétique rare et que depuis la naissance, il a subi de nombreuses opérations. Il a aussi une déformation physique du visage très importante.

L'histoire est donc celle de son intégration, de l'adaptation d'August à la vie au collège et à la vie en communauté. Lui qui en a été plutôt préservé jusqu'ici et qui est souvent perçu comme un monstre au début mais qui petit à petit arrive à s'intégrer grâce à sa personnalité et à des rencontres importantes.

L'intérêt de ce roman est aussi qu'il n'est pas uniquement centré sur le point de vue du garçon mais que l'on entend le point de vue de son entourage : sa sœur aînée, ses camarades de classe, ses amis. Sa soeur Via est particulièrement touchante car elle raconte ce que c'est d'être la grande sœur d'un enfant qui a été le centre de l'attention (positive ou négative) de tous durant toute sa vie et la façon dont elle est souvent passée en second plan. Il y a un mélange d'amour et d'envie de le protéger et une envie d'être perçue pour elle-même, de ne plus juste être la sœur de... C'est très intéressant!

J'ai adoré ce roman qui est à la fois très triste et touchant par moment mais aussi très positif et optimiste. Je l'ai lu avec les yeux qui piquaient souvent d'émotion mais aussi avec le sourire.

Je recommande ce livre à tout le monde à partir de 9-10 ans pour de bons lecteurs et jusqu'aux adultes en passant évidemment par les adolescents! (Je vais parler de ce roman au club lecture l'année prochaine c'est évident! 

wonder

 

Discours du directeur lors de la cérémonie de fin d'année 

 

jeunesse           stock-footage-flag-theme-hd-english-speaking-countries-motion-background-with-spinning-flags-of-english

lectures communes  avec Karine:) et Marion (Austin Tout va bien)

92458024 - 18