coeur

 

9782081283749

 

Olivier Adam est un auteur que j'aime beaucoup. J'ai aimé tous les livres que j'ai lu de lui. Et c'est aussi le cas pour celui-ci. J'ai un peu hésité à cause de quelques longueurs mais avec du recul, j'ai té très touchée par ce roman alors je lui mets un coup de coeur. Pas facile d'en parler par contre!

Le personnage principal et le narrateur est Paul, alter égo non camouflé de Olivier. C'est un auteur jamais loin de la dépression et de l'alcoolisme qui vit à Saint Malo après avoir vécu un temps à Paris dans le "monde littéraire" et grandi en banlieue parisienne. Sa femme, qui l'a longtemps porté à bout de bras dans ses dérives, l'a quitté et lui, qui l'aime encore, vit dans l'espoir de reconstruire sa famille.

Pour des raisons familiales, il doit retourner dans la banlieue de son enfance auprès de ses parents et c'est très douloureux car c'est un lieu qu'il a fuit.

Il se sent à mille lieues de cette vie, n'a pas de connexion avec ses parents et son frère.

Ce roman est l'occasion pour Olivier Adam d'aborder de nombreux thèmes : la banlieue et les gens qui vivent en périphérie -physiquement  mais aussi socialement.

C'est aussi un roman sur la difficulté à trouver sa place dans sa famille, dans son environnement, dans sa propre vie. Paul est un homme qui se cherche et qui s'est toujours cherché. Son retour en arrière lui fait se poser à nouveau de nombreuses questions sur sa vie, celle d'avant, sa vie actuelle et se remettre en question. Il est d'ailleurs assez critique sur lui-même, il se juge autant qu'il juge les autres.

J'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui m'a plu mais je crois que je dirai que pour moi c'est un roman très juste. J'ai lu beaucoup de choses dans ce roman qui ont résonné en moi, je m'y suis souvent reconnue (alors que paradoxalement, je ne crois pas avoir de points communs avec ce personnage!) J'ai trouvé qu'il y avait un coté universel dans ce roman. On y rencontre beaucoup de personnes vraies qui disent beaucoup de vérités sur la France d'aujourd'hui. Il y a beaucoup de points de vue contradictoires évoqués et j'ai trouvé que tout le monde avait un peu raison!

Et puis pour finir, il y a aussi toute une réflexion sur l'écriture et sur tout ce qui entoure la vie d'un auteur connu et reconnu. J'ai aussi beaucoup aimé cet aspect là!

J'ai envie de vous le recommander en sachant que c'est un roman qui ne plaira pas à tout le monde (comme tous ces romans à vrai dire) mais pour moi, je pense pouvoir dire que c'est mon préféré!

 

lectures communes avec  Jules 

92458024 - 19

 

books_gift par L'Homme l'année dernière pour Noël

les-anciens-sont-de-sortie1-300x300 Rentrée Littéraire 2012

J'inscris ce texte au Défi Livres de Argali zNLrpg-gSABTr5NM2onYd9Hm4lc