Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 956
4 octobre 2014

"Berlin 73" de Marie-Florence Ehret

berlin10

Thomas est un jeune allemand qui vit à Berlin Ouest avec son père. Sa grand-mère, elle, habite à Berlin Est. Nous sommes en 1973 et le mur sépare la ville et le monde.

Sylvie est une française qui ne se sent pas très bien dans sa vie et qui est envoyée par ses parents chez un ami de son père, chez le père de Thomas.

Sylvie découvre alors Berlin telle que la ville est vraiment, avec ses habitants. C'est une ville marquée par l'histoire avec un grand H mais qu'elle découvre au travers des petites histoires des gens qu'elle côtoie.

J'ai trouvé ce roman jeunesse très réussi car il évoque l'histoire plus ou moins lointaine de Berlin et de l'Europe tout en s'attachant aussi à évoquer les jeunes et leurs questionnements : l'amour, le sens politique, les espoirs et aussi des histoires individuelles au sein de la grande histoire.

J'ai trouvé ce roman très intéressant et instructif.

Je le recommanderais aux lecteurs de 13 ans et plus et particulièrement aux personnes qui s'intéressent à l'allemand (élèves ou prof, par exemple) car Sylvie se retrouve en immersion et elle découvre la culture et la langue de l'intérieur et cet aspect-là aussi est aussi très intéressant.

emprunté au CDI                 jeunesse

Lecture "lieu" pour ma ligne jeunesse du petit bac 2014

Publicité
Commentaires
V
Il devrait me plaire;-)
Répondre
R
c'est toute une epoque revolue....c fou quand meme....quand on y pense encore...en tout cas cela peut etre une belle approche de cet epoque-la....;)
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité