Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 959
18 septembre 2014

La vérité sort de la bouche de Little Boy B

4 ans et 11 mois et je continue à vous faire part de ses petites phrases et ses bons mots volontaires ou involontaires!

Pour des raisons techniques quelques petites phrases de l'été ont été perdues : je note ses mots dans un mémo sur mon téléphone portable et à la fin de l'été j'ai eu un problème et j'ai du faire réinitialiser mon téléphone et si j'ai pu garder les photos et les contacts, j'ai perdu ce mémo avant de l'avoir tapé sur l'ordi :-(  Alors je suis un peu triste car forcement je ne me suis pas souvenue de tout mais quelques unes me sont revenues...

 

Accident chez ses grands-parents, il saigne énormément (gros gros stress pour moi) mais rien de grave, ce n'est que la lèvre. Quand il raconte la scène à son père qui n'était pas là : 

"Ça faisait comme une fontaine de sang!"

 

Dans la rue, Bastien s'écrit : 

"Une voiture en or!!!"    (Enfin, plutôt jaune moutarde brillant ;-) : 2014-08-02 19

 

Il nous montre une croix sur un calvaire : 

"Oh! Ils ont cette sculpture dans leur chambre Papounet et Granny!" (La sculpture en question est un Christ sur la croix...)

 

Au parc, chez nous, il y a des alpagas. Bastien explique à son cousin : 

"Les lamas, c'est un peu comme un cheval, un peu comme un ours!"

2014-07-19 16

 

A la plage, il va jouer sur des rochers pendant que je lis : 

"On va jouer au papa et à la maman. Moi je suis le papa et je vais au boulot, c'est les rochers, et toi tu es la maman, tu restes à la maison. Tu es à la retraite!" (hum...d'où ça sort, ça? A la maison, on travaille tous les deux pourtant!)

 

Quand il crachine : 

"Il pleut pas : il gouttine!"

 

Quand le ciel se couvre : 

"Quand il y a du soleil et des nuages, ça fait un gris magnifique!" (et pendant les vacances, il nous a régulièrement dit : "Regardez : c'est ça le gris magnifique!"

 

Dans le parc, il y a un homme allongé sur le ventre : 

"Regarde, il y a un monsieur qui dort! Il a peut-être bu trop de bière. Une bouteille ou deux!"

 

Nous sommes allés au zoo de Beauval où il y a des pandas : 

"Un panda c'est un ours polaire avec des taches de vache!"

 

Il portait un tee-shirt avec un ara rouge : 

"Hé! Regardez les aras! Regardez mon tee-shirt!

2014-08-14 09

 

A cause d'un épisode pluvieux, nous sommes allés au cinéma en famille, pour la première fois, pour voir "Planes 2" : 

2014-08-13 14

Et après le film : "J'aimerai bien être pompier!" "J'aimerai bien être Dusty, moi!"

 

Nous sommes à côté d'une famille de touristes italiens. Bastien se plante devant eux et me demande, en toute "discrétion" : 

"Ils parlent quelle langue les gens, là?"

 

Dans la résidence des vacances, il y a une volière avec des colombes et des tourterelles.

"Maman, tu as vu les pigeons blancs dans la cage?!"

 

On s'arrête pour manger au pied d'un château : 

"Ils avaient de la chance les chevaliers, ils pouvaient manger ici quand ils voulaient!"

 

Dans un château on voit des trophées de chasse : 

"Hein maman c'est pas des vrais animaux?!" (Heu...ben si...)

 

Nous allons chez des amis qui ont des enfants que Bastien aime beaucoup.

"Tu viens on va voir tes copains.

-C'est pas des copains!

-C'est quoi alors?

-C'est des amis!

-C'est quoi la différence?

-Les copains c'est des enfants de l'école et les amis, c'est des enfants qui sont pas à l'école mais qu'on aime quand même.

 

Ma mère m'a offert un petit pochon de lavande séchée pour mettre dans les draps et Bastien a dit bien fort : "Ah non! j'en veux pas dans mes draps, moi : ça sent pas bon!"

 

Je préviens Bastien que je vais dans la cuisine pour préparer le repas et que je vais écouter mon livre audio (il est dans la pièce à côté) :

"Mais pourquoi tu écoutes toujours ton livre audio! Moi j'aime bien te parler!

-Mais je n'écoute que pendant que je cuisine! Et si tu as quelque chose à me dire tu viens dans la cuisine et je t'écouterai!

-Ben ça sert à rien alors d'écouter ton livre audio parce que tu vas toujours le couper!"

 

"Demande avant de te servir de l'agrapheuse.

-Je dois toujours demander. Je trouve que c'est mieux de demander, au moins on se fait pas disputer!

 

Une expression qu'on a entendu tout l'été et encore maintenant : "Peu importe" sur tout les tons!

 

La rentrée en Grande section de Maternelle s'est bien passée  : 

Dès le premier jour il a testé les activités périscolaires. En grande section de maternelle : plus de moment repos!

"On a fait des comptines et j'étais é-pui-sé! Je préfère les siestes moi!

-Mais, c'est fini les siestes à l'école...

-Ooh... C'est nul!"

 

"Comment s'est passée la première journée?

-Très bien, je me suis pas fait disputer mais Cédric et Alban oui! Si j'étais Cédric, j'aimerais pas être Cédric! J'aimerai pas aller au coin tout le temps!"

 

"La maîtresse elle veut qu'on fasse les 1 de haut en bas (dit avec la liaison "hauTenbas") et moi, je préfère les faire de bas-T-en haut!"

 

"J'ai fait un rêve pendant toute la nuit : j'ai rêvé que je faisais un dessin! Mais je l'ai pas fini alors je voudrais faire le même rêve cette nuit pour finir mon dessin!"

 

Jusqu'ici Bastien dormait avec sa tétine (il ne la prenait plus dans la journée mais pour dormir, c'était systématique). On a toujours dit "Le jour de tes 5 ans : elle va à la poubelle" et il avait bien intégré cette idée... Et puis depuis quelques jours il avait des aphtes et comme on lui a dit qu'ils étaient sans doute causés par cette vieille tétine. Le mercredi 10 septembre, Bastien a décidé de lui-même de la jeter... (Oui, bon, il l'a jetée et je l'ai reprise quand même en cachette...au cas ou) et depuis, il dort sans tétine et sans problème!
Avant de se coucher, le premier soir, il m'a dit : "Je suis content de moi aujourd'hui : j'ai jeté tétine et j'ai eu mon premier bon point à l'école!

 

Bon, je ne vous cache pas qu'on a eu aussi quelques petits moments de bêtises à répétition le weekend dernier : coller une feuille au mur, mettre de l'eau dans le bureau, asperger ma chambre de citronnelle, mettre du blanco sur le sol... Bref, je me suis fâchée, je me suis ensuite sentie mauvaise mère et puis grâce aux copines j'ai relativisé : c'est juste un petit garçon de presque 5 ans qui teste les limites (et il les a trouvé samedi soir! ;-)

 

P1120269

Publicité
Commentaires
T
J'adore la définition du panda.<br /> <br /> Ma fille sort de belles phrases comme ça, mais je ne pense jamais à les noter et surtout mon entourage s'en souvient mieux (les entends mieux) que moi. Dommage pour le téléphone, mais je suis sûre qu'il rattrapera vite ce qui manquait avec de nouvelles perles.
Répondre
F
C'est une super idée de noter ce genre de phrases. C'est trop mignon!
Répondre
L
Toujours aussi choubidou !!!! Bon, tu devrais lui faire un peu son éducation religieuse !!!! Et j'adore "il gouttine" qui me rappelle Charlotte qui quand elle tombait doucement "dégringolinait" !!! J'adore !!!
Répondre
A
Toujours aussi fan ! J'ai l'impression qu'il est en train de passer un cap là. Il grandit vite.;-)
Répondre
C
Toujours aussi savoureux!
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité