"La tournée d'automne" de Jacques Poulin
Voici un très joli roman qui fait voyager au Québec et qui respire l'amour des livres.
Un homme, qui est appelé "Le chauffeur", conduit un bibliobus et se prépare à faire sa tournée d'été auprès des lecteurs de petits villages isolés de la côte Nord du Québec. On sent bien qu'il pense arrêter après cette tournée, qu'il n'y aura sans doute pas de tournée d'automne.
Juste avant de partir de la ville de Québec, il rencontre une troupe d'artistes de rue français. Parmi eux, Marie qui s'occupe plus de la logistique de la petite troupe. Entre Le Chauffeur et Marie, il semble y avoir immédiatement une connexion -intellectuelle, sensible, amicale, humaine.
La troupe d'artistes décide de rester quelques temps au Québec et ils voyagent dans un bus et croisent régulièrement le chemin du bibliobus. Le Chauffeur et Marie se découvrent petit à petit et la relation se développe... Tout en douceur, l'espoir renaît.
Mais au-delà de cette jolie relation humaine, c'est surtout un roman qui est un hymne aux livres -les livres prêtés par le bibliobus, partagés par des "réseaux de lecteurs" et aimés. C'est un roman sur la transmission.
Un livre à lire si on aime les livres et pour découvrir le Québec.
Karine:) et Yueyin organisent le challenge (clic clic)
par Orchidée : Merci! Son billet est ici!
autour de Jacques Poulin à l'occasion de Québec en septembre chez Karine:) (26 septembre)
Avec Aifelle, Grominou, Hélène, Karine:), Sylire,
J'inscris ce texte au Défi Livres de Argali
Lecture "Moment" pour ma ligne générale du