9782364742956

Très bel album avec une page sur deux d'illustrations superbes, originales, texturées comme des morceaux de tissus et sur la page de textes, des petits motifs comme des points de couture.

Cette histoire est celle d'une petite fille qui n'est pas très heureuse à l'école mais qui trouve le réconfort auprès de sa grand-mère qui coud en permanence et qui garde un secret.

A la fin on découvre le secret que la grand-mère a confié à sa petite fille en brodant son histoire sur la robe de mariée de la poupée. Une histoire en dessin qui nous laisse deviner que la grand-mère était tzigane et déportée pendant la deuxième-guerre mondiale.

Le lecteur adulte se doute depuis le début qu'il y a un lien avec la déportation mais je dois dire que je pense que le texte est sans doute beaucoup trop obscure et bien trop sous-entendu pour des jeunes lecteurs de CM2 et 6ème auxquels il est sensé s'adresser. La résolution du mystère de la grand-mère et d'un pan entier de cette partie de l'histoire se résume en une page et je trouve ça vraiment dommage que ce ne soit pas plus approfondi et adapté aux jeunes lecteurs. 

Pourquoi ne pas proposer cet album à de plus grands lecteurs : 4ème et 3ème par exemple, qui sauront peut-être démêler le non-dit de ce texte, d’autant que les illustrations sont très belles et pas du tout "enfantines". Pour les plus jeunes, c'est à mon avis impératif d'accompagner cette lecture.

 

jeunesse

logo_inco CM2-6ème 2014-2015

 Lecture "objet" pour ma ligne générale du petit bac 2014