n134615

Je vais commencer par vous dire que ce roman n'est pas traduit en français. C'est un roman que ma mère m'a prêté il y a très longtemps car elle aime beaucoup cette auteur (je crois même pouvoir dire qu'elle a converti mon amie Mrs B avant moi!)

Ce roman est une saga familiale qui se déroule sur une année. C'est une famille anglaise de "bonne famille", les parents sont propriétaires d'un domaine. Pour tout dire je trouve que ce roman a un petit côté "Downton Abbey dans les années 2000. C'est le même profil de famille, même origine sociale et même genre de questionnements familiaux.

Les liens familiaux sont très importants : les relations entre les parents et leurs enfants adultes, les relations entre les frères et sœurs et au sein des familles des enfants : relations de couples, épanouissement personnel, rôle de parents...

Il y a des drames, des histoires d'amours illicites, des tromperies, des problèmes de santé, des questions financières, des histoires d'héritage, des  deuils mais aussi beaucoup d'amour.

D'ailleurs le titre "Relative love" a un double sens qui correspond bien au contenu : "amour de famille" ou "amour relatif".

J'ai beaucoup aimé et je pense que je lirai encore cet auteur (dont j'ai un autre titre dans ma PAL prêté par mère).

pal historique -36

stock-footage-flag-theme-hd-english-speaking-countries-motion-background-with-spinning-flags-of-english

Lecture "famille" pour ma ligne générale du petit bac 2014