Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 804
26 novembre 2014

"Par coeurs" de Dominique Dyens

 

Par-coeurs

 

Voilà un livre (roman? recueil de nouvelles?) vraiment intéressant puisque chaque histoire est indépendante mais a le même point de départ et suit le même thème.

C'est la rentrée scolaire et des adolescents commencent le lycée. Leur professeur de français leur propose une première rédaction. Le sujet de ce travail est l'amour : "Quelle est votre vision de l'amour. Que représente l'amour idéal. Comment vous voyez votre vie amoureuse plus tard." La particularité de ce devoir est qu'il sera anonyme et non noté et les élèves pourront donc être entièrement libres de s'exprimer.

S'en suivent des histoires d'adolescents et leurs visions de l'amour, leurs expériences en la matière, leurs attentes et leurs craintes...

Et c'est une réussite : on y parle d'amour et de sexualité, on y parle de parents qui s'aiment ou pas, qui aiment leurs enfants -bien ou mal-, de révélation et de faux semblants, d'homosexualité, d'amours impossibles ou rêvées... Quand on lit ces textes on se sent adolescent, on comprend leur ressenti. C’est écrit dans un style et une langue très juste, sans vouloir "faire jeune".

J'ai beaucoup aimé.

Je le conseille aux  lecteurs de 14 ans à plus, je le conseille même aux adultes!

 books_giftpar Canel : Merci!

 Grands collègiens et lycéens

jeunesse

 

pile 2013 -39

Publicité
Commentaires
L
rhoo depuis le temps qu'il est noté celui ci, il va falloir que je me bouge!!!
Répondre
T
ça a l'air sympa, je retiens.
Répondre
A
Je note, j'ai déjà plusieurs titres de cette collection de nouvelles que je trouve très bonne (intéressante pour un prof de français comme moi ;-))
Répondre
R
mais cela a ete ecrit par l'auteur ou il a fait une sorte de "sondage" aupres d'adolescents?....en tout cas oui cela semble bien..;)
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité