C_Bacha-Posh_1965

 

Qu'est-ce que c'est qu'une Pacha Posh? C'est, en Afghanistan, une fille qui vit comme un garçon depuis son enfance : coiffée et habillée comme tel, avec un nom de garçon et qui a le droit de faire tout ce qu'un garçon peut faire -dans le plus grand secret en dehors du noyau familial car ce serait un déshonneur d'être démasqués.

Les familles n'ayant que des filles transforment parfois leur enfant en Bacha Posh pour avoir un garçon -qui peut les accompagner dehors, pour faire les courses, pour travailler et puisque les femmes malgré leur burkas n'ont pas de liberté de mouvement. Mais à la puberté, quand la fille devient "impure" en ayant ses règles, elle doit immédiatement redevenir une femme et abandonner du jour au lendemain sa vie libre, ses amitiés, ses activités, ses ambitions,   sans un mot car la personne qu'elle était avant cesse tout simplement d'exister pour disparaître sous la burka grillagée et informe.

Dans ce roman, Farrukh -d'abord présenté comme UN adolescent mais qui est UNE Bacha Posh, avait réussi à transmettre sa passion pour l'aviron à ses amis et ils ont justement l'opportunité de passer les sélections pour les Jeux Olympiques... Mais c'est juste à ce moment là qu'elle doit se couper du monde...

Ce roman jeunesse est passionnant et révoltant, fort et fascinant car il concerne un pays qu'on connait mal. J'avais lu des romans parlant de l'Afghanistan écrits par Khaled Hosseini et j'avais conscience de la condition des femmes là-bas mais je n'avais pas idée que cette façon d'être traitées par les hommes existait aussi derrière les murs de la maison au sein même d'une famille.

J'ai beaucoup aimé ce roman et je vous le recommande! Il a aussi été lu par un garçon de 3ème du Club Lecture qui a beaucoup aimé et quia été très intéressé par cette différence de traitement entre les garçons et les filles. Ce roman peut donc ouvrir aussi sur la chance que nous avons dans notre pays d'avoir le droit à  l'égalité.

 

jeunesse                    emprunté au CDI

logo_inco 3ème-2nde 2014-2015