Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 810
10 janvier 2015

"Zou!" de Anne-Véronique Herter

41oykfA+8EL

 

J'avais entendu beaucoup de bien de "Zou!" sur les blogs et j'avais très envie de le découvrir et je m'attendais à être sous le charme tout de suite, mais je vais être honnête, après avoir lu un quart du roman, j'étais déçue... J'ai même écrit à Saxaoul qui me l'avait prêté pour lui dire que je n'aimais pas trop. J'avais l'impression de lire un journal intime un peu décousu avec des phrases très courtes (trop courtes à mon goût) comme des prises de notes, ce qui faisait que je n'accrochais pas au style. De plus, je n'ai pas aimé les interventions de l'ordinateur en tant que narrateur car cela me paraissait artificiel. Mais puisque le livre avait voyagé jusqu'à moi, j'ai poursuivi ma lecture, d'autant que j'avais beaucoup aimé le chapitre d'ouverture (Chapitre 0) et tout ce qui avait trait à la plage de l'individu dans la famille et le poids que cela peut peser sur quelqu'un.

Et puis, il s'est passé quelque chose d'étonnant... plus j'avançais dans ma lecture, plus il me plaisait. Le style a changé en fonction des différents narrateurs et je me suis rendue compte que ce n'était pas le style de l'auteur qui ne me plaisait pas mais celui de Chance, le personnage principal.

Je me suis beaucoup reconnue dans Chance : mes faux pas de mère, mon envie d'être aimée, la rupture qu'on a l'impression de "gagner" parce qu'on ne reprend pas l'autre, la relation à la nourriture, l'amour vache avec ses parents... Elle m'a vraiment parlé cette fille!

J'ai aimé les narrateurs extérieurs qui racontent des choses à Chance sur son propre passé, sur l'histoire de sa famille et qui l'aident à faire du tri dans sa vie. Même si j'ai eu un peu de mal avec le fait que ce soit des "non humains" qui racontent cela, j'ai trouvé cela vraiment riche qu'il y ait des points de vue différents exprimés, d'autant que comme je le disais, j'ai aimé le style de ces interventions. J'ai d'ailleurs trouvé ces passages émouvants.

En refermant ce roman, je peux dire que j'ai beaucoup aimé et que ce n'était pas gagné! Alors je vous conseille de lire au moins le premier tiers avant de vous forger une première impression!

Vous remarquerez que je ne raconte pas vraiment l'histoire, je vais juste vous dire qu'il y est question d'héritage familial et de transmission, il s'agit pour cette jeune femme de trouver sa place dans sa propre vie, d'apprendre à se détacher de sa famille pour s'y sentir vraiment elle-même. Enfin, c'est mon interprétation en tout cas.

Je pense aussi que je lirai à nouveau cette auteur dont, il est à noter, c'est le premier roman!

 

prêté par par Saxaoul! Merci! (Son avis est ici)

pile-de-livres_95336  - 44 (Lu en 2014) 

petit bac 2015"titre en un seul mot" pour ma ligne générale

Publicité
Commentaires
L
j'espère le lire bientôt je ne lis donc pas ton billet en détail ;)
Répondre
K
Tu m'intrigues, dis donc!
Répondre
R
et bin tout un livre voyageur didonc, heureusement que tu l'as fini zalors....
Répondre
L
C'est un très joli roman !
Répondre
U
Encore un avis différent :-) Je trouve cela toujours fascinant que l'on ait vraiment chacun une façon de voir, de décrypter un livre. En fait on n'y voit jamais tous les mêmes choses.
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité