rural

Cette BD est vraiment passionnante. C'est une BD reportage tout à fait subjective-subjectivité revendiquée par l'auteur dans sa préface (une page très intéressante d'ailleurs, car il explique comment il a travaillé sur cette BD.)

Il passe un an à la campagne, en Anjou, auprès de trois agriculteurs qui travaillent ensemble sur leur exploitation bio. Il les suit dans leur quotidien -les bêtes, la traite, les cultures, les avantages et les contraintes du label bio...

Il rencontre aussi un couple qui a restauré une maison dans cette campagne qui va être bouleversée par la construction d'une autoroute qui va non seulement détruire une partie du secteur -dont la maison de ce couple- mais également séparer les gens et les lieux à cause d'un tracé très étrange.

L'auteur nous raconte ses recherches et ses tentatives pour comprendre pourquoi et comment ce tracé a été choisi et il en dévoile les incohérences.

Il y a beaucoup de tendresse envers ces agriculteurs et, les personnes qui vivent là, il y a beaucoup de questionnements, sociaux, politiques et humains dans cette BD et puis il y a aussi beaucoup d'humour! On apprend beaucoup de choses sur le monde de l'agriculture aussi.

Quand aux dessins, j'ai aimé ce que j'aime d'habitude chez Davodeau : les paysages, les détails mais contrairement à d'habitude, je n'ai pas été gênée par les visages. Et je me souviens que c'était pareil pour "Les ignorants", comme si Etienne Davodeau réussissait à ne pas faire de visages grimaçants quand il parle de vraies personnes ;-)

A lire!

2015-01-08 06

                     7169085-une-collection-de-bulles-de-discours-de-style-bd-illustration                                                   

 petit bac 2015Lecture BD de la catégorie "Titre en un seul mot"

pictosingelionpetit - CopieRoaarrr Challenge

 

davodeau