livre-audio-soie

C'est une relecture audio pour moi et je ne me rappelais presque rien à part que j'avais beaucoup aimé à ma première lecture.

J'ai beaucoup aimé "Soie" en version audio aussi. Le roman raconte la vie de Hervé Joncourt, qui, en 1860 va jusqu’au Japon pour le commerce des vers à soie. C'est une vraie expédition car à l'époque, le Japon est un pays complètement fermé aux étrangers.

Il rencontre une personnalité, une sorte de seigneur japonais qui va l'aider à obtenir ses oeufs de vers à soie. Cet homme est accompagné d'une jeune femme non japonaise sous le charme de laquelle Hervé Joncourt tombe.

Leur relation passe par les regards et les sensations. Ils ne peuvent pas communiquer et il y a beaucoup de mystères entre eux.

Hervé Joncourt revient en France pour retrouver sa vie ordinaire auprès de sa femme qu'il aime et c'est comme s'il avait deux vies distinctes. Les allers et retours le changent et lorsqu'il revient pour la dernière fois du Japon, il reste poursuivi par le souvenir de cette femme qui est comme un songe, comme un fantasme.

J'ai aimé le style -avec ses répétitions musicales et sa poésie. Il y a une certaine lenteur qui sert vraiment le récit et qui fait oublier que c'est un texte très court. Il y a beaucoup de douceur et de sensualité.

La lecture audio est très réussie, accompagnée de musique qui donne vie au texte.

livre audio    prêté par par Eva 

81950337_p Chez Sylire (et je suis dans le thème sans avoir fait exprès car c'est "une histoire où on trouve une histoire d'amour"  

relecture