9782364742406

Margotte est une jeune ado  assez cynique et désabusée qui doit aller à  la campagne avec ses parents  -mère un peu baba cool, père assez effacé et amoureux de sa caméra, et sa petite sœur Clairette, petite poupée parfaite de 4 ans.

C'est la campagne profonde et tout le monde va devoir s'adapter -Margotte reste solitaire au collège et au village il n'y a que 17 habitants, un peu particuliers. Elle se lie d'amitié avec un garçon plus vieux, très proche de la nature et une ado punk en rébellion.

Ce roman est l'occasion de faire des réflexions sur la vie à la campagne, l'opposition avec la ville, les personnalités assez fortes qui vivent dans ce village. Il y a aussi des aventures pour montrer que la solidarité est importante. Mais j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de clichés.

J'ai bien aimé le début où Margotte est vraiment pince sans rire et se montre très adulte avec un regard très critique sur sa famille mais la suite m'a beaucoup moins plu. Je l'ai lu sans vrai déplaisir mais sans grand plaisir et surtout quelques temps après, je ne me souviens plus vraiment de quoi il s'agissait et je crois que c'est finalement assez creux.

Je pense que ce roman est sans doute plus adapté aux lecteurs de 9 à 12 ans plutôt que les plus grands et les élèves de 4ème du Club Lecture qui l'ont lu ont confirmé mon avis.

2015-03-18 21

 

Un passage du début du roman qui montre le caratère de Margotte au début du roman.

incos 20155ème-4ème 2014-2015

jeunesseemprunté au CDI

petit bac 2015ligne jeunesse catégorie "gros mot"